Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Transmettre des souvenirs à ses proches. En vieillissant, vous avez peut-être envie de raconter à vos enfants et vos petits-enfants tout ce qu’il s’est passé dans votre jeunesse, bien avant leur naissance. Les vacances avec vos parents, la première fois que vous avez fait l’école buissonnière, la rencontre avec votre conjoint… Des petites choses qui étaient un détail pour vous, mais qui ont pris de l'importance avec les années et que vous avez envie de partager avec ceux que vous aimez.
Enregistrer ses souvenirs pour les transmettre à ses proches
Comment leur raconter ces moments de vie sans qu’ils arrivent comme un cheveu sur la soupe, entre le fromage et le dessert ? C’est très simple, il vous suffit de les enregistrer pour leur transmettre. Mémorable réalise des portraits audios qui vous permettent de revenir sur des étapes importantes de votre vie, de votre enfance à votre carrière professionnelle, tout en passant par les rencontres qui vous ont marquées. Vous pouvez également offrir cette expérience à un de vos proches, comme vos parents ou vos grands-parents, si vous souhaitez garder une trace de leurs belles histoires.
Une de nos lectrices a testé l’expérience, voulant transmettre à sa fille unique quelques souvenirs de sa vie avant elle, mais aussi après sa naissance. Joëlle a d’abord été contactée par téléphone pour caler une date d’enregistrement, chez elle, à sa convenance. Elle a ensuite rempli un questionnaire, qui n’est pas obligatoire mais conseillé, pour pouvoir guider l’entretien : "Il y a des questions basiques, sur notre identité et notre date de naissance, mais aussi sur les choses dont on souhaite parler et si on a des souvenirs importants à partager", explique-t-elle à Planet. Le document, très facile à remplir, est ensuite transmis aux équipes qui se chargeront de l’entretien.
Un entretien guidé avec un journaliste
La date fixée, Joëlle a reçu une journaliste chez elle durant une heure et demie. Elle se souvient d’une personne très chaleureuse, qui l’a tout de suite mise à l’aise : "C’est très impressionnant de parler dans un micro quand on n’a pas l’habitude, mais heureusement on est guidé par les questions". La sexagénaire est alors interrogée sur son enfance, sa jeunesse, sa famille, son parcours scolaire… "En fonction des réponses, la journaliste approfondit si besoin", nous explique Joëlle.
Au départ, la retraitée redoutait un peu l’expérience, car elle n’aime pas parler d’elle, mais, "la journaliste met vraiment en confiance et c’est finalement assez facile de raconter sa vie". Au fil des questions, Joëlle se remémore des souvenirs parfois émouvants, parfois plus factuels, mais tient à préciser que, si la journaliste guide l’interview, on est bien sûr libre de ne pas raconter certaines choses. L’entretien se termine par des questions plus générales sur l’avenir, sur ce qu’elle souhaite transmettre à ses proches.
Une expérience recommandée par ceux qui l'ont testée
Onze jours seulement après l’enregistrement, Joëlle a reçu un lien d’écoute dans sa boîte mail. "J’appréhendais de m’entendre, mais finalement j’ai trouvé ça agréable à écouter, j’avais l’impression que c’était quelqu’un d’autre, comme si j’écoutais un podcast ou une interview", explique-t-elle à Planet.
Elle a ensuite reçu par La Poste un colis contenant une clef USB avec tout son récit, présenté dans un joli coffret. "C’est une expérience que je recommande et, même si je ne sais pas si je le réécouterai, je sais que ma fille aimera entendre mon récit, c’est pour elle que je l’ai fait", conclu Joëlle auprès de Planet. Récit de vie, de naissance ou de couple... Plusieurs offres sont disponibles sur le site de Mémorable, à vous de choisir la vôtre.