De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Souriez, vous êtes masqués ! Depuis plus de deux ans maintenant, nous sommes habitués à saluer nos semblables avec les yeux, du fait du bout de tissu qui recouvre le bas de notre visage. Pour regarder un film au cinéma, pour aller aux toilettes au milieu d'un repas au restaurant ou encore pour faire ses courses : le masque est devenu la norme dans de nombreux lieux de vie du quotidien.
Seulement voilà : face à la décrue de l'épidémie de Covid-19, l'obligation de le porter a été levée dans tous les lieux soumis au pass vaccinal, à l'exception des trains, des avions et autres transports en commun.
Une levée du port du masque à la mi-mars ?
S'il n'est plus imposé au théâtre, à l'extérieur ou encore à la bibliothèque, le dispositif demeure toutefois obligatoire dans de nombreux établissements. C'est le cas des supermarchés, des hôpitaux, des entreprises... Comme l'indique le Midi Libre, Olivier Véran a estimé que, quinze jours après le 28 février, "on pourrait commencer à se poser sérieusement la question du port du masque en intérieur, chez les adultes et les enfants".
Le ministre des Solidarités et de la Santé a néanmoins rappelé que plusieurs conditions sanitaires devaient être respectées pour permettre la levée du port du masque obligatoire : "La mi-mars correspond à la croisée de trois paramètres : des hôpitaux en état de fonctionner normalement, un virus qui circule mais très faiblement et suffisamment de recul par rapport au 28 février, date à laquelle on pourra enlever les masques là où il y a le pass, pour pouvoir ensuite supprimer le masque en intérieur, et supprimer le pass vaccinal avec la possibilité de le conserver dans certaines situations à risques"