Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le diaporama indique les départements où le port du masque est obligatoire à la plage. Source : Le Figaro.
Les longues étendues de sable, le bruit des vagues, la plage est un endroit idéal pour s'évader un peu. En ces temps moroses, les bords de l'océan apparaissent pour de nombreux Français comme un bon refuge.
Attention tout de même, ces zones n'échappent aux mesures de restrictions sanitaires. Quelques règles sont donc à retenir avant de partir. Première bonne nouvelle, vous pouvez accéder au rivage en toute légalité.
Les balades sur le sable sont bien autorisées
Une information confirmée par le préfet du Finistère et rapportée par nos confrères de France Bleu. "Sur les plages, le littoral (...), il n'y a pas de difficulté. Toutes les activités sont possibles sans attestation. Si quelqu'un veut faire un footing sur la plage (...) ou jouer dans l'eau avec ses enfants, c'est tout à fait possible".
Attention, cela ne s'applique que dans un rayon de dix kilomètres autour de votre domicile. Si vous vivez en région parisienne, hors de question d'aller passer votre samedi sur les plages de Deauville, par exemple. Ajoutons que, comme partout ailleurs, les groupes de plus de six personnes ne sont pas tolérés sur la voie publique.
La préfecture maritime de l'Atlantique précise également que la navigation est autorisée. À condition toutefois que votre bateau ne se trouve pas à plus d'une dizaine de kilomètres de votre lieu de résidence.
Concernant le port du masque, la réglementation n'est pas la même partout. Certains départements normands échappent ainsi à cette obligation. Ailleurs, le fait de ne pas couvrir votre bouche et votre nez peut vous exposer à des sanctions. La question est en fait tranchée par les autorités préfectorales de chaque territoire. Parfois, les arrêtés varient entre des départements pourtant voisins. L'amende prévue est 135 euros.
Dernière précision, si le masque peut s'avérer obligatoire sur le sable, il ne l'est jamais dans l'eau. Avis aux baigneurs courageux…