
Alors que les arnaques au spoofing se multiplient, les escrocs redoublent d’ingéniosité pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Voici la nouvelle méthode très en vogue en ce moment et ce en quoi elle...
Un appel manqué d'un numéro inconnu, un message qui vous invite à suivre un lien suspect, un mail d'un ami qui vous demande de lui envoyer de l'argent... Les escroqueries sont légion et prennent de plus en plus de formes différentes. Les personnes qui se cachent derrière sont certes peu scrupuleuses, mais très inventives, et s'adaptent aux évolutions technologiques et aux évènements pour tenter de vous soutirer de l'argent ou des données personnelles.
Depuis le début de la crise sanitaire, par exemple, les arnaques liées à la santé se multiplient : vaccination, confinement, amendes, tests... Personne n'est épargné. Si bien qu'il est désormais difficile, quand on reçoit un mail ou un SMS, de faire confiance à son interlocuteur. Si vous avez raison de vous méfier, Planet vous donne tout de même quelques clés pour repérer les messages auxquels vous pouvez accorder le bénéfice du doute.
La règle d'or est simple : il est indispensable ne pas céder à la panique et de réfléchir avant d'agir. Quelle que soit l'origine du problème abordé dans un mail ou dans un message suspect : financière, judiciaire, sanitaire... Il ne s'agit probablement pas d'une question de vie ou de mort. Prenez donc le temps de vous poser un certain nombre de questions avant de cliquer où que ce soit.
D'abord, demandez-vous si ce message est justifié. Un transporteur vous informe que vous devez payer les frais de douane liés à la livraison d'un colis ? Si vous n'avez rien acheté récemment, la réponse est simple : le mail finit dans votre corbeille ou dans vos spams. A ce sujet, méfiez-vous également des courriels trouvés dans vos indésirables : ils ne se sont pas retrouvés là par pur hasard. Aussi, prêtez attention au ton qui est employé par votre correspondant : essaie-t-on de titiller votre curiosité ? De vous faire réagir en urgence ? Si oui, il s'agit probablement d'une arnaque. Voici huit détails à scruter pour vous assurer que vous pouvez probablement avoir confiance.
Les escrocs se perfectionnent un peu plus chaque jour et améliorent leurs techniques. Seulement, voici quelques détails à scruter sur votre message suspect pour savoir si vous pouvez accorder le bénéfice du doute à votre interlocuteur :
Si ces cases sont toutes cochées, vous avez à priori de bonnes raisons de penser que votre interlocuteur est honnête. Voici tout de même quelques précautions supplémentaires à prendre.
Vous restez sceptique malgré le fait que vous ayez coché toutes les cases ? Vous avez raison, nous ne sommes jamais trop prudents. Voici quelques précautions supplémentaires à prendre pour vous assurer que vous avez affaire à la bonne personne :
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour déceler le vrai du faux.