Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Tout commence en 2004, lorsqu'un homme, Juan Rodriguez, alors endetté de 44 000 dollars, joue un billet de 1 dollar dans une loterie (Mega Millions Ticket) à Manhattan, rapporte le journal The Mirror, L'homme de 49 ans, gardien de parking, touche 28 000 dollars par an lorsqu'il découvre qu'il a tiré le gros lot.
Ce nouveau millionnaire affirme alors ne pas savoir quoi faire de son butin : "je n'en ai aucune idée" déclare-t-il lors de la conférence de presse organisée par la loterie. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais hélas, pour l'infortuné millionnaire, ce n'est que le début des ennuis. Le couple du quarantenaire - il est marié avec sa femme Iris depuis 17 ans -, ne se porte pas très bien depuis un certain temps. Ruptures et réconciliations fragiles se succèdent.
Et, dix jours après la loterie, sa femme demande le divorce. Pire : Juan ne peut même pas empocher immédiatement son argent. En effet en raison de la procédure américaine, peut-on lire dans un article du New York Post daté de 2005 (a l'époque du procès), le versement de la somme est suspendu le temps de connaître l'issue du divorce.
Un procès sous tension
Dans un premier temps, chacun obtient 2 millions de dollars afin de payer les frais d'avocats notamment. Entre-temps, ils avaient tous deux quitté leurs emplois respectifs.
S'ensuit une longue procédure qui finira par aboutir en faveur de sa femme, qui empochera la moitié du butin remporté à la loterie par son ex-mari. L'argent semble avoir été un véritable accélérateur de leur divorce.
Si toutes les histoires d'argent ne finissent pas de cette manière, rappelons que jouer à des jeux à gratter ou des loteries peut comporter des risques : dépendance, addiction et endettement.