De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Linky : les électro-sensibles protégés par la justice ?
"Le droit d’être protégé", assure dans les colonnes de La Dépêche maître Christophe Léguevaques, avocat au barreau de Paris, qui défendait une centaine de personnes souffrant d’électro-sensibilité. Les certificats médicaux qu’ils ont fourni ont certainement contribués à faire pencher la balance en leur faveur, puisque le tribunal de grande instance (TGI) de Foix (Ariège) a décidé qu’elles ne seraient pas obligées d’équiper leur domicile d’un compteur intelligent de type Linky.
Ce n’est pas le premier combat mené contre Enedis, la filiale d’EDF chargée de l’installation des compteurs. Au total, 22 procédures sont en cours et plus de 5 000 Françaises et Français requièrent la liberté de faire poser ou non le compteur Linky, depuis novembre 2018. Jusqu’à présent, la justice s’est rarement montrée très favorable pour les anti-Linky…
Raison de plus pour que cet arbitrage se démarque des autres. Certains responsables associatifs n’ont pas manqué de communiquer leur satisfaction. "C’est une décision de poids qui contribue à asseoir la jurisprudence en la matière. Elle permet aussi la reconnaissance de cette pathologie de plus en plus répandue : 5% des Français touchés selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), soit 3 millions de personnes", rappelle Maud Bigand, porte-parole du collectif local Touche pas à mon compteur, aux micros de France 3 Occitanie, dont les informations sont reprises par Capital. Elle estime que le courant porteur en ligne pourrait en effet avoir un dangereux impact sur la santé.
Parmi la centaine de plaignants, tous ceux chez qui un compteur intelligent a déjà été posé devront cependant se contenter d’un filtre qu’Enedis est dorénavant dans l’obligation d’installer.
Linky : une jurisprudence favorable aux électro-sensibles ?
C’est donc la troisième fois que la justice donne raison aux anti-Linky et la deuxième fois que les juges retiennent le motif de "dommage imminent" comme une raison valable pour débouter Enedis. C’était déjà le cas à Toulouse, rappelle Maud Bigand.
Le 18 mars dernier, l’ensemble des Françaises et des Français qui luttent contre Linky avaient en effet de quoi se réjouir : Christophe Lèguevaques obtenait alors une injonction faite à Enedis de ne pas poser le moindre compteur chez 13 militants électro-sensibles. Ceux-ci habitent la Haute-Garonne ou l’Ariège et ont tous fourni un certificat médical. "Le mur du refus commence à s’effriter", se réjouissait d’ailleurs l’avocat, à l’époque, souligne le quotidien 20 minutes.
En avril, une nouvelle brèche a ouvert un peu plus l’horizon des anti-Linky. Sur les 206 Françaises et Français qui ont entamé une procédure seuls 13 ont pu bénéficier d’un jugement favorable indique France Bleu Bordeaux. Il s’agit de celles et ceux qui avaient fourni un "certificat médical attestant de leur hypersensibilité électromagnétique (maux de tête, insomnies…)", explique le site d’information. Si l’avocat, Pierre Hurmic reconnaît que l’avancée est "timide", il ajoute que "le combat continue" et "ne désespère pas d’aboutir un jour".
Linky : les reproches formulés à l’encontre du compteur intelligent
Accusé d’être dangereux pour la santé, le compteur Linky ne présenterait pourtant pas de risque "en l’état actuel des connaissances" assure l’UFC-Que-Choisir, qui précise suivre "scrupuleusement les évolutions de la recherche (toujours en cours) sur les effets du compteur sur la santé", rappelle Sud Ouest.
Ce ne sont pas les seules inquiétudes qui persistent à l’encontre du compteur posé par Enedis. Il est également jugé intrusif, parce qu’il permet - en théorie - de mieux connaître les habitudes de consommation d’un ménage. Cependant, la Commission nationale de l’informatique et des libertés a déterminé plusieurs règles pour éviter un telle utilisation par Enedis.
Vidéo : Un incendie provoqué par un compteur Linky ?