Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’image a fait le tour des réseaux sociaux. Depuis mardi, l’extrait d’un manuel d’histoire-géographie, publié chez Hachette et destiné aux élèves de CM2, fait polémique, comme le révèle Le Figaro. En cause ? Une phrase qui indique que "depuis 1974, la France interdit l’immigration et rejette les demandes d’asile politique". Une affirmation inexacte puisque seule l’immigration légale de travail a été interdite, de 1974 jusqu’en 1977. Quant aux regroupements familiaux ou aux examens de demande d’asile, ils n’ont tout simplement jamais cessé d’exister.
Pour Stéphanie Saisse-Fallek, directrice du département primaire chez Hachette Éducation, la raison est toute simple et ne devrait pas susciter une telle polémique : "Ce sont des élèves de CM2. On ne peut pas trop entrer dans les détails. On simplifie".
À lire aussi - Immigration en Europe : cinq images pour bien comprendre Schengen
Un ouvrage "très ancien"
La jeune femme précise néanmoins que le texte, "très ancien", n’est plus commercialisé aujourd’hui. L’édition actuelle a quant à elle été remaniée, puisque l’on peut désormais y lire que "depuis 1974, avec la montée du chômage, l’État a limité l’immigration. Près de 5 millions d’immigrés vivent en France aujourd’hui".
Le manuel en question a été édité en 2006. S’il n’est à ce jour plus vendu, puisqu’il ne correspond plus aux programmes scolaires d’école primaire actuellement en vigueur, il reste cependant possible qu’il circule encore dans certaines classes. Un phénomène qui n’est pas rare puisque de nombreuses écoles préfèrent, au lieu de les jeter, conserver les anciens manuels lorsqu’une collection est renouvelée.
Vidéo sur le même thème - Réforme du système d’immigration et d’asile : vers une simplification des procédures administratives