Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En souvenir de la libération d’Auschwitz, il y a 75 ans, le Britannique Tom Marshall a restauré numériquement plusieurs photos prises dans le camp d'extermination pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa démarche vise à attirer l’attention du public sur les horreurs commises, grâce à des photos en couleurs publiées sur Twitter.
Si les images de corps sans vies frappent toujours, un cliché a particulièrement ému les internautes sur la toile : la photo d’Istvan, quatre ans, souriant à la caméra dans son costume rayé de déporté. Quelques jours seulement après la réalisation du portrait, l’enfant est gazé avec sa grand-mère.
Istvan Reiner est né dans une famille juive en 1940, nous apprend 7 sur 7, et est emmené dans le ghetto de Miskloc en Hongrie avec ses parents. Il est ensuite déporté à Auschwitz, avec toute sa famille, où ses membres sont immédiatement séparés les uns des autres. Istvan est tué dans les chambres à gaz, deux semaines plus tard.
"Le processus redonne vie aux choses"
Tom Marshall espère que ses photos serviront à se souvenir de la Shoah et des atrocités commises dans les camps, explique l’artiste sur son site internet : "Normalement, j’aime les vieilles photos en couleurs, parce que le processus redonne vie aux choses. Mais ces images étaient tout simplement choquantes".
L’artiste dépeint un projet difficile à réaliser émotionnellement parlant, et pas toujours au goût de tous. "Merci pour la réponse à mes photos #Holocaust #colourized et bienvenue à mes nouveaux followers. J'ai reçu une certaine négativité mais surtout de l'amour et c'est faire parler les gens qui était mon intention. Je n'ai pas du tout apprécié ce projet, mais la réaction est écrasante alors merci", a-t-il précisé sur son compte Twitter.