De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le compte à rebours est lancé. A l'approche du mois de février, l'Hexagone se prépare à lever un certain nombre de restrictions sanitaires contre le Covid-19. Fin du télétravail obligatoire, du port du masque en extérieur, ou encore des jauges dans les établissements recevant du public... Les premiers assouplissements sont attendus pour le 2 février. Dès le 16 février, les discothèques pourront de nouveau ouvrir leurs portes, ainsi que les concerts debout. Par ailleurs, il sera de nouveau autorisé de boire et de manger dans les enseignes sportifs, les cinémas ou encore les transports. Enfin, au mois de mars, Matignon envisage d'alléger le protocole sanitaire mis en vigueur dans les écoles.
Comme le souligne Europe 1, la France n'est pas le seul pays européen à déserrer la vis. Le Danemark, qui affiche une explosion des contaminations, a choisi de lever l'ensemble des restrictions sanitaires dès le 1er février. Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale de Genève, dépeint notre voisin comme un exemple à suivre : "Quand le Danemark parle de santé publique, ça vaut toujours la peine de l'écouter parce que c'est un pays qui a une très grande performance sanitaire à tous les niveaux, y compris dans cette pandémie", a insisté l'épidémiologiste.
Trois critères à remplir pour lever toutes les restrictions
Attention toutefois : pas question de supprimer les restrictions quoi qu'il en coûte. La Commission de l'épidémie du Danemark a donné trois critères à remplir pour permettre la levée de toutes les mesures sanitaires : "une capacité hospitalière suffisante, une vaccination élevée, et un virus moins virulent", écrit Europe 1. En France, neuf départements sortent du lot en ce qui concerne le taux de vaccination. En effet, ils sont neuf à afficher un taux d'habitants partiellement vaccinés supérieur à 80%. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.