Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Si votre animal ne peut pas être affecté par l'épidémie de coronavirus qui circule actuellement, il peut tout de même tomber malade ou avoir d'autres soucis de santé. Alors, en cas de problèmes, les vétérinaires français sont-ils encore ouverts, malgré cette période d'isolement ?
Interrogé par Planet, le cabinet du Docteur Chauvin en banlieue parisienne nous annonce : "Nous sommes bien ouverts, mais en horaires réduites et seulement certains jours de la semaine". Ainsi, il existe une permanence pour que vos animaux de compagnie soient en sécurité pendant la période de mise en quarantaine.
"Nous devons être disponibles pour les urgences"
"Il faut que les vétérinaires soient ouverts un temps minimum par semaine, selon un arrêté qui est tombé hier", nous précise le cabinet. Il indique donc que ce sont uniquement les urgences qui seront traitées, à partir du mardi 17 mars 2020. "Nous devons être disponibles pour les urgences, en cas de besoin, mais nous reportons tous les rendez-vous non-indispensables". Ainsi, tous les rendez-vous de contrôle ou les consultations non-urgentes devront attendre la fin de l'isolement.
"Nous sommes également disponibles pour proposer de la nourriture pour animaux aux propriétaires", assure le cabinet. Si les supermarchés sont vides, tournez-vous alors vers votre vétérinaire pour obtenir les précieuses croquettes. Si le cabinet reste en activité, il connaît très peu de fréquentation. "Nous n'avons eu qu'une seule consultation de toute la journée et une dame est venue chercher des croquettes", nous confie-t-on.
Des cliniques ferment leurs portes
Cependant, tous les vétérinaires ne réagissent pas de la même façon. Beaucoup ont été obligés de fermer leurs portes dès la journée de mardi. C'est le cas de la clinique vétérinaire Belvédère à Suresnes qui nous explique son incapacité à assurer un service convenable. "La situation est très grave et inédite [...] Même si nous avons le coeur serré, nous avons pris la décision de fermer la clinique temporairement car nous n'avons pas les moyens techniques et humains pour recevoir correctement", regrette la clinique.
Elle recommande alors une liste de confrères, ouverts pendant la période de confinement, que vous pouvez contacter en cas d'urgence pour votre animal :
- Hopia, 14 boulevard des chênes à Guyancourt - 01 39 53 17 17
- Advetia, 9 avenue Louis Bréguet à Vélizy - 01 75 45 91 09
- Frégis, 43 rue Aristide Briand à Arcueil - 01 49 85 83 00
- V24, 108 rue Rivay à Levallois Perret - 01 55 90 24 24
"Responsabilité éthique et déontologique"
Le site spécialisé Wamiz précise que le communiqué de presse du 15 mars autorise bien les vétérinaires à garder leurs cabinets ouverts. "La profession vétérinaire a pour mission d'assurer la continuité du service auprès des animaux nécessitant des soins", note le communiqué.
Le rapport indique même que les vétérinaires ont une responsabilité importante en cette période d'isolement : "Il est de la responsabilité éthique et déontologique de chaque vétérinaire, acteur de la santé publique, de contribuer aux efforts demandés à la Nation".
En revanche, le site précise que "malheureusement", les refuges animalier s sont contraints de fermer leurs portes au public jusqu'à nouvel ordre. Ainsi, la SPA restera fermée jusqu'à la fin de la quarantaine.