De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le port du masque n'est pas obligatoire sur les plages françaises. C'est déjà une contrainte en moins qui rassurera bon nombre de vacanciers partis pendant ce mois de juillet 2020, indique RTL. Effectivement, toute personne présente dans un lieu public clos doit porter un masque, ce qui n'est pas le cas des sites à l'air libre comme les bords de mer ou océan. Cependant, ces endroits ne sont pas exempts de consignes sanitaires strictes.
Au début du déconfinement, il était interdit de rester statique sur le sable, il n'y avait donc pas de place pour les séances de bronzage habituelles à la plage. Beaucoup de visiteurs devaient adopter le mode dynamique (jogging, baignade, balade…). Cette période est désormais révolue, mais les vacanciers doivent tout de même se soumettre aux règles sanitaires de base pour espérer avoir accès aux bords de mer ou océan.
Des patrouilles surveillent le respect des mesures sanitaires
"Les seules règles s'appliquant aux plages sont le respect des gestes barrières et de la distanciation physique. Le préfet peut toutefois interdire l'accès à une plage si ces règles ne sont pas respectées", a précisé le gouvernement sur son portail Info Coronavirus. Comment se traduit donc la distanciation physique à la plage ?
Il suffit tout simplement de maintenir les distances de sécurité entre chaque serviette. Afin de s'assurer que les visiteurs respectent bien ces consignes, des patrouilles sont organisées dans certains secteurs. C'est par exemple le cas à Nice, à Cassis ou encore à Sainte-Maxime. Il n'existe évidemment aucune exception.
Des consignes spécifiques pour Paris Plages
Paris Plages, qui a rouvert le samedi 18 juillet 2020, doit aussi se soumettre aux règles sanitaires. Dans ce cas précis, les transats sont installés deux par deux, avec un mètre de distance entre chaque groupe. L'utilisation est néanmoins limitée à deux heures maximum et l'intégralité des équipements mis à disposition est désinfecté régulièrement.
De plus, deux centres de dépistage ont été installés non loin du canal de l'Ourcq en guise de prévention. Des mesures qui n'entravent pas la possibilité des vacanciers à se rendre sur les plages. Il faut tout de même faire preuve de prudence.
"Il n'est pas très malin de se rendre sur une plage bondée"
Le besoin de décompresser se fait ressentir après une première moitié d'année aussi chargée. Toutefois, la vigilance reste de mise malgré les multiples consignes, souligne LCI. "Même si c'est en extérieur, il n'est pas très malin de se rendre sur une plage bondée et si l'on se retrouve à moins d'un mètre de quelqu'un il faudrait éventuellement porter le masque", conseille Etienne Decroly, directeur de recherche au CNRS.
Afin d'aiguiller plus facilement les vacanciers sur les plages, certaines villes ont également pris l'initiative d'instaurer des panneaux rappelant les règles sanitaires. C'est le cas notamment de la ville d'Annecy. Enfin, plusieurs communes du littoral ont mis en place un sens de circulation afin de permettre aux vacanciers de ne pas se croiser.