Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Chaque hiver, avec l’arrivée du froid et les premières chutes de neige, les traditionnels marchés de Noël s’installent aux quatre coins de l’Hexagone. Du petit village aux grandes métropoles, de nombreuses communes perpétuent cette tradition ancestrale présente en Europe depuis des siècles.
En effet, comme le rapporte National Geographic, les marchés de Noël sont nés au Moyen-Âge, alors que l’Empire romain germanique occupait encore une large partie du territoire Européen. Certains d’entre eux, qui se tiennent encore aujourd’hui en Allemagne , datent ainsi du XVe et du XVIe siècles.
Les marchés de Noël : une tradition multi-centenaire
Par exemple, celui de Dresde, encore réputé, s’est tenu pour la première fois l a veille de Noël en l’an 1434. Cependant, les historiens ne sont pas encore certains de la signification de ces marchés. En effet, s’il est possible qu’ils se tenaient bel et bien dans le but de célébrer la fête de la Nativité, l’hypothèse selon laquelle ils étaient organisés à cette date par pur hasard n’est pas exclue. C’est en tout cas ce que révèle Dirk Spennemann, professeur de gestion de l’héritage culturel de l’Université Charles Sturt, en Australie, et co-auteur d’études sur l’héritage culturel des marchés de Noël, à nos confrères.
En visitant un marché de cette époque, on pourrait ainsi découvrir les produits des artisans des régions tels que de la poterie. Et, comme aujourd’hui, c’est aussi toutes sortes de viandes, d’aliments cuits au four et même de friandises qu’il était possible de se procurer.
Cette tradition a ainsi traversé les siècles et survécu jusqu’à notre temps. A travers les régions françaises, il existe une multitude de marchés de Noël, chacun ancré dans la culture locale. Voici la liste des plus beaux du pays.