De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La chauve-souris et le pangolin ne semblent pas être les seuls animaux à qui nous attribuons la propagation du coronavirus Covid-19. Beaucoup pensent que le moustique a également son rôle dans l'histoire, explique Cnews. L'Organisation mondiale de la santé n'a pas tardé à écarter toute suspicion en affirmant sur Twitter que le virus ne peut pas se transmettre par piqûre de moustique. Ils ont également tenu à rappeler que ce dernier est "un virus respiratoire qui se propage principalement grâce aux gouttelettes projetées lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue, aux postillons de salive ou à l'écoulement nasal".
Les moustiques assimilent les virus sur des périodes très longues
Pour clarifier la situation, les entomologistes de l'Entente interdépartementale de démoustication (EID Méditerranée) indiquent que "les moustiques qui transmettent des pathogènes les ont préalablement ingérés via un repas de sang infecté". Ainsi, pour que le virus subsiste, il est nécessaire que ce dernier ait "la faculté de résister à la digestion dans l'estomac de l'insecte". Cependant, ces mêmes entomologistes expliquent qu'il a fallu "une multitude de cycles sang-piqûre" pour que le moustique puisse transmettre des maladies connues à travers le monde aujourd'hui comme le chikungunya ou la dengue.
Ainsi, ces virus de contracter "les caractéristiques leur permettant de transiter par le moustique sans être détruits". Le processus mettant des centaines de milliers d'années pour être effectif, il est impossible que l'insecte puisse vous infecter. S'il se nourrit du sang d'une personne infectée par le Covid-19, "il digérera tranquillement ce virus, comme il le fait pour tous les pathogènes non adaptés présents dans le sang qu'il consomme habituellement".