Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Allemagne, Autriche, Italie… Autant de voisins européens qui ont déjà mis en place l’obligation du port d’un masque FFP2 sous certaines conditions. Le but ? Protéger au maximum la population face au risque accru de ontamination au variant Omicron. Une généralisation de ce type de protection n’est cependant pas du goût de l'exécutif français. Le dernier avis du Haut Conseil de Santé publique ne préconise pas "une extension du port du masque FFP2", rapportait Olivier Véran à l'occasion d’une audition face aux sénateurs lundi 10 janvier 2022.
Pourtant, sa réputation n’est plus à faire. Il est plus résistant, plus filtrant, plus hermétique que les masques chirurgicaux. Hélas comme rien ni personne n’est parfait, il est aussi moins agréable à porter, moins confortable et bien plus cher que son homologue devenu plus courant. Mais concrètement, quels sont les avantages du masque FFP2 ?
Masque FFP2 : ses caractéristiques
Ce n’est plus un secret pour personne, le masque FFP2 est plus efficace pour prévenir d’une contamination au Covid-19. Sa principale force ? Contrairement au masque chirurgical qui protège uniquement l’entourage de celui qui le porte, il a aussi une capacité filtrante, permettant à celui qui le porte d’être protégé des autres. Il est efficace contre les particules fines et toxiques, la poussière et certains virus. Pour respecter la norme NF EN149 ou la norme norme GB2626 pour le KN95 (l’équivalent chinois de ce type de protection), il doit filtrer au moins 94% des aérosols d'une taille moyenne de 0,6 microgramme. Autre avantage, sa forme très reconnaissable en bec de canard. Il est plus ajusté au visage, ce qui le rend plus hermétique. Enfin, sa durée maximale d'utilisation est fixée à huit heures.
Mais il se pourrait bien que cette protection soit utilisable bien plus longtemps. Il serait même lavable et réutilisable !
Masque FFP2 : lavable et réutilisable ?
C’est la grande question que nombreux de ses utilisateurs se posent. UFC-Que choisir s’est penché sur la question et la réponse est oui ! Les masques FFP2 sont lavables et réutilisables d’après les résultats des tests en laboratoire effectués par l’association de consommateurs.
Au bout de 10 lavages de 30 minutes à 60° (la durée et la température minimale d’un lavage pour supprimer la charge virale), les capacité d’un masque FFP2 obtiennent toujours un score de 100% de filtration des particules de plus de 3 microgrammes. Son taux de respirabilité est presque inchangé entre un masque neuf et un masque passé 10 fois en machine à laver.
Cependant, s’il continue de vous protéger en vous permettant de faire de belles économies, il faut quelque peu nuancer ces résultats.
Masque FFP2 : réutilisable ? Oui, mais à nuancer
D’après l’étude d' UFC-Que choisir, les masques FFP2 sont lavables et réutilisables, c’est admis. Mais les résultats des tests effectués en laboratoire ne mentionnent pas le taux de filtration des particules de 0,6 microgrammes. C’est pourtant ce taux qui permet à une protection de type FFP2 d’être homologuée ou non.
L’association de consommateur le rappelle, il s’agit de "prescription pour les masques grand public, dans le cadre d’un 'usage non sanitaire'", avant d'ajouter que leurs " conclusions ne sont donc pas valables pour un usage en milieu médical".
Pour être sûr à 100% de pouvoir laver et réutiliser votre masque FFP2 sans perdre de ses performances, Il existe de masque FFP2 certifiés lavables, jusqu'à 60 fois.