Les appels les plus déconcertants reçus par la gendarmerie des Côtes d’Armor
Insolite ! Le mot "urgence" ne semble pas avoir la même signification pour tous. En témoignent les appels les plus fous reçus par les militaires et partagés sur les réseaux sociaux.

Le 17, numéro réservé pour contacter les forces de l’ordre (police et gendarmerie), doit être composé pour des extrêmes urgences. Or, il semblerait que tous les Français n’aient pas la même notion de ce terme. Certains n’hésitent pas à appeler les gendarmes ou les policiers pour des problèmes plus insolites les uns que les autres. Oublis, incidents domestiques, renseignements médicaux, insultes… Le Centre opérationnel et de renseignements de la gendarmerie (CORG) des Côtes d’Armor a souhaité partager quelques extraits des appels les plus incongrus sur leur page Facebook, ce mardi 23 mars 2021.

Appels insolites à la gendarmerie : un message de rappel

Si les anecdotes, citées dans le diaporama ci-dessus peuvent faire sourire, les gendarmes tiennent surtout à rappeler que "les appels au numéro 17 sont réservés aux urgences, et s'il s'agit d'un problème d'ordre médical, c'est au 15 qu'il faut s'adresser".

"La gendarmerie ne viendra pas s'occuper de vos chaudières ou éteindre une télé. Par contre elle reçoit tous les jours des appels aux secours de personnes qui risquent de se suicider, des victimes d'accidents de la route qui sont en réel danger ou encore des appels de commerces victimes de vols à main armée", prévient-elle.

Mieux vaut donc ne pas solliciter les forces de l'ordre pour des blagues quelconques ou autres demandes farfelues, au risque de monopoliser la ligne, et d’ainsi mettre en danger la vie d’autrui.

Vidéo du jour

Découvrez dans le diaporama ci-dessus les appels les plus insolites reçus par le CORG des Côtes d’Armor, et à ne surtout pas reproduire...

Une disparition inquiétante… qui n’est en est pas une

1/7
Une disparition inquiétante… qui n’est en est pas une

"Un garçon de 12 ans manque à l’appel au collège ainsi que son meilleur copain. La maman du premier garçon, avertie par la vie scolaire, s’empresse de contacter la gendarmerie car c’est selon elle une disparition inquiétante. Lorsque l’opératrice du CORG contacte le collège quelques instants plus tard pour avoir plus de détails, on lui apprend que les garçons viennent d’arriver. Ils avaient seulement pris un peu de retard en se promenant au marché", indique le CORG.

"Allô la gendarmerie ? J’ai oublié mon numéro de téléphone!"

2/7
"Allô la gendarmerie ? J’ai oublié mon numéro de téléphone!"

"Un usager appelle pour demander quel est son numéro de téléphone.., il ne s’en souvenait plus", s’exaspère le CORG.

"Allô la gendarmerie ? Il faudrait venir éteindre la télé de ma voisine svp."

3/7
"Allô la gendarmerie ? Il faudrait venir éteindre la télé de ma voisine svp."

"Appel d’une dame pour que les gendarmes viennent éteindre la télévision de sa voisine restée allumée alors que celle-ci est partie pour le week-end dans le Morbihan", cite le CORG.

Insultes gratuites

4/7
Insultes gratuites

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama