De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Redoubler d’attention face à des variants plus contagieux. La souche britannique du coronavirus est réputée plus transmissible que celle qui circule depuis le mois de mars dans l’Hexagone. Plusieurs variants ont fait leur apparition ces dernières semaines, ce qui rend la prudence d'autant plus nécessaire. Si les gestes barrière sont plus ou moins appliqués par les Français depuis un an, on leur demande depuis plusieurs mois de redoubler d’effort : port d’un masque spécifique, distance de deux mètres avec les autres et surtout… Lavage des mains !
Quand faut-il se laver les mains ?
Depuis un an, vous savez qu’il est important de se frotter les mains avec du savon pendant une vingtaine de secondes, peu importe si vous utilisez un savon liquide ou solide. Le même temps de friction doit être appliqué lorsque vous utilisez du gel hydroalcoolique. Savez-vous vraiment à quels moments de la journée vous devez y penser plus particulièrement ?
- En rentrant chez vous lorsque vous êtes sorti
- Dehors ou à l’intérieur : après avoir éternué ou s’être mouché
- Après avoir passé du temps dans un lieu collectif, comme les transports en commun
- En entrant et en sortant d’un magasin
- Après avoir vu une personne qui ne vit pas avec vous
- Avant de manger
- Avant de vous toucher le visage
- Après avoir touché une surface qui pourrait être contaminée : une porte d’immeuble, un banc public, une barre de bus…
C’est un réflexe que nous n’avons pas tous et pas tout le temps, mais il est important de prendre l’habitude de se laver les mains lors de ces différents moments de la journée. Si le coronavirus Covid-19 se transmet par gouttelettes d’une personne à l’autre, il peut aussi se trouver sur différentes surfaces, où il peut vivre de nombreuses heures. Prudence, donc.