Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Depuis plus d'un an, la pandémie de Covid-19 bouleverse nos vies. Sur un plan personnel comme professionnel, peu de choses se déroulent comme prévu. Comme l'indique Business Insider, les restrictions sanitaires liées à la forte circulation du virus pénalisent les économies. En France, la mise en place du chômage partiel permet de "limiter les dégâts et de repousser des faillites et licenciements"... Mais ce n'est pas le cas de tous les secteurs, ni de tous les travailleurs. Des conséquences sur le marché du travail et sur le chômage ont été relevées en 2020, tandis que d'autres sont attendues pour 2021.
Selon les dernières estimations du Fonds monétaire international (FMI), le taux de chômage pourrait atteindre les 9,1% en 2021, contre 8,2% en 2020. À l'échelle européenne, ou plutôt dans l'ensemble de la zone euro, un taux de chômage de 8,7% est attendu cette année contre 7,9% l'année précédente. L'Europe ne serait donc pas le continent le plus impacté, malgré cette forte hausse : aux États-Unis, le FMI prévoit un taux de chômage de 5,8% contre 8,1% en 2020.
Dans quels pays le taux de chômage risque-t-il de monter en flèche ?
Certains pays européens vont connaître une hausse du chômage particulièrement importante, selon les prévisions du Fonds monétaire international. Découvrez les dix pays concernés dans notre diaporama. À savoir que le classement prend en compte tous les pays européens, peu importe leur adhérence à l'Union Européenne ou à la zone euro. Si les pays d'Europe du Sud risquent d'être les plus impactés par cette hausse du chômage, d'autres pays du nord du continent risquent de vous surprendre... D'un autre côté, le FMI prévoit un fort rebond de l'activité économique cette année. "La croissance pourrait atteindre 4,4% en zone euro et 5,8% en France, après une récession de 8,2% pour le pays l'an passé", explique Business Insider.