Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Même si certaines de nos régions sont réputées pour être saine, le mode de vie méditerranéen, est réputé pour son équilibre alimentaire, d'activité physique, de relations sociales épanouissantes. Bien sûr, de l'art de la sieste, semble offrir une recette gagnante pour une vie agréable. Mais est-ce vraiment bénéfique pour la santé en dehors du bassin méditerranéen ?
Le mode de vie méditerranéen
Une équipe de scientifiques de l'Universidad Autonoma de Madrid et de la Harvard T.H. Chan School of Public Health a élargi son champ d'investigation au-delà des frontières méditerranéennes. Leur étude, publiée dans Mayo Clinic Proceedings,a analysé les habitudes de vie de 110 799 participants âgés de 40 à 75 ans issus de la cohorte UK Biobank, répartis en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse - des contrées éloignées du berceau du régime méditerranéen. L'objectif : évaluer l'impact global du style de vie méditerranéen.
Une vie méditerranéenne pour une mort moins précoce
Les résultats sont sans équivoque. Adopter un style de vie méditerranéen, caractérisé par une alimentation saine et équilibrée et des habitudes favorisant le repos, l'activité physique, et des relations sociales riches, est associé à un risque de mortalité inférieur.
Les participants adeptes de ce mode de vie ont présenté un risque de mortalité toutes causes confondues inférieur de 29 %, et un risque de mortalité par cancer inférieur de 28 %, comparé à ceux qui n'ont pas embrassé ces habitudes méditerranéennes.
Chaque aspect de ce mode de vie a été lié à un risque de mortalité plus bas, mettant en avant les nombreux bénéfices pour la santé.
Un art de vivre aux nombreux bienfaits
Au-delà de cette étude, de nombreuses recherches ont déjà mis en avant les vertus du régime méditerranéen. Dernièrement, des études ont souligné ses bénéfices pour la prévention de la démence et des maladies cardiovasculaires, ainsi que sa capacité à atténuer les effets néfastes du tabagisme passif.
Passons désormais au top 10 des départements les plus sains en France selon l'étude menée par ZAVA, ci-après.