Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le budget 2025 ne cesse de faire parler de lui ces dernières semaines. Pour protester contre les coupes budgétaires prévues l'an prochain, les départements de la droite, mais aussi du centre, menacent de stopper le versement du RSA, mais pas que.
Une mesure aux lourdes conséquences
L'annonce a été faite par Nicolas Lacroix, président du groupe des départements de la droite, du centre et des indépendants au sein de l’association Départements de France : "Dès le 1ᵉʳ janvier, tous les départements de la droite et du centre vont suspendre leurs versements". Par ailleurs, la prise en charge des nouveaux mineurs non accompagnés pourrait également être interrompue dans ces mêmes départements (voir liste en fin d'article) : "On ne prendra plus en charge les nouveaux mineurs non accompagnés, car c’est de la politique migratoire (...) Jusqu’à présent, on n’a rien dit (...), mais la protection de l’enfance ce n’est pas la politique migratoire. Aujourd'hui, les mineurs non accompagnés, que l’État s’en débrouille et les prenne en charge".
Pour rappel, en France, selon les derniers chiffres relayés par Les Echos, 1,89 million de foyers touchait le RSA à la fin de l'année 2022. Une mesure qui pourrait donc mettre à mal une grande partie des ménages, avec des conséquences nombreuses : la hausse de la précarité et de la pauvreté, mais aussi des risques prononcés d'exclusion sociale.
5, puis 2 milliards d'euros d'économies demandés aux collectivités
Dans le cadre du projet de loi 2025, 5 milliards d'euros étaient demandés aux collectivités. Hier, le Sénat souhaitait finalement abaisser ce chiffre à 2 milliards d'euros, confirme Le Monde. Il appartient désormais au gouvernement d'adapter (ou non) ses ambitions avec celles des départements, qui demandent d'ores et déjà l'abandon du "prélèvement prévu sur les recettes de fonctionnement et le gel de la dynamique de TVA."
Découvrez ci-dessous les 71 départements susceptibles de mettre fin au RSA dès le 1er janvier 2024 selon Cnews :