De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Encore une grosse semaine. Le déconfinement, a promis le Premier ministre, surviendra à la date initialement convenue. Profitant de son allocution du jeudi 22 avril 2021 pour balayer publiquement les incertitudes dont Planet - entre autres journaux - s'était fait l'écho ; Jean Castex a aussi abordé quelques-uns des détails logistiques du lever de la cloche sous laquelle vivent encore les Françaises et les Français. Ses ministres et lui se sont donc attardés sur le retour à l'école, l'évolution de la campagne de vaccination… ou les quelques jours de tolérance dont pourraient bénéficier certains, à compter du samedi 24 avril et jusqu'à la fin du week-end, note Le Parisien.
C'est Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, qui était chargé d'expliquer ce dispositif mis en place à l'attention d'un public tout particulier : les parents d'élèves. En effet, puisque l'école - pour partie, au moins - doit rouvrir ses portes ce lundi 26 avril, il faut aussi que les écoliers puissent retourner étudier sur ses bancs. Or, compte tenu des précédentes décisions de l'exécutif et de la difficulté de télétravailler avec un enfant à gérer en parallèle, bon nombre de papas et de mamans avaient décidé de les déposer chez leurs grands-parents. C'est à eux que s'adresse ce nouveau mécanisme.
Tolérance pour les parents qui vont récupérer leurs enfants : ce à quoi il faut faire attention
Il ne s'agit donc pas de s'évader en amont du déconfinement et de goûter en premier à la douceur de la liberté retrouvée. Si vous ne pouvez pas justifier de votre déplacement, lequel doit viser à retrouver et ramener vos petites têtes blondes à la maison, vous vous exposerez sans surprise à une amende.
N'oubliez donc pas de vous munir des documents nécessaires à ce type de déplacement. Et pour cause ! Le ministre a été très clair : les contrôles vont continuer.
Tolérance pour les parents qui vont récupérer leurs enfants : jusqu'où peut-on aller, au juste ?
Pour récupérer vos enfants, indique LCI, vous pourrez bien sûr quitter votre département si nécessaire. "A la condition qu'il s'agisse de revenir avec les enfants, pour pouvoir les ramener dans les classes et les scolariser", a insisté le ministre.
Celui-ci n'a pas tardé à préciser son propos et à indiquer où pourraient avoir lieu les contrôles. "Nous pourrons, lorsqu'on a amené ses enfants, pendant cette période très particulière de non-scolarisation puisqu'il y avait des vacances avancées, accepter de les faire revenir sans qu'il y ait d'amendes. Il faudra le justifier devant les forces de l'ordre s'ils font des contrôles dans les gares, dans les péages ou dans tout autre lieu de transport", a-t-il prévenu.
Tolérance : quelles nouvelles consignes pour les préfets ?
Le ministre de l'Intérieur ne s'est pas arrêté là. Il a aussi fait savoir, poursuit LCI, qu'il avait dans l'intention d'actualiser les consignes adressées aux préfets.
En effet, Gérald Darmanin semble craindre que les Françaises et les Français ne respectent pas le confinement ce week-end, notamment du fait des conditions météorologiques annoncées très agréables.
Ainsi, dans tout le pays, les forces de l'ordre interpelleront celles et ceux qui ne respectent pas les mesures. Dans certains cas - comme lors d'un rendez-vous à sept personnes plutôt que six sur la voie publique, par exemple -, ils feront preuve de pédagogie. Dans d'autres, il faudra s'attendre à une sanction...