De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Invitée sur plateau de LCI mercredi pour l’émission "24H Pujadas", Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a fièrement répondu "non" à la question "Avez-vous déjà fumé un joint ?". Une interrogation surprenante posée par le journaliste et présentateur de l’émission David Pujadas. Il faisait notamment référence au projet du gouvernement qui vise à instaurer une amende forfaitaire pour les consommateurs de cannabis.
La ministre de la Santé a ainsi raconté qu’une amie lui avait offert un joint pour ses 35 ans, avant d’ajouter en riant : "Je n’ai jamais compris comment le rouler". "C'était une amie qui trouvait ça étonnant qu'à mon âge je n'aie jamais vu à quoi ressemblait du cannabis. Et en fait je pense que les quelques grains ont terminé sur ma moquette", a poursuivi Agnès Buzyn.
A lire aussi : Clash : Agnès Buzyn répond à Valérie Trierweiler
Une amende "plus opérationnelle"
Jeudi, Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, a annoncé sur Europe 1 le projet du gouvernement d’instaurer une amende forfaitaire pour les consommateurs de cannabis. Une amende qui pourrait grimper jusqu’à 200 euros. Selon Agnès Buzyn, la mise en place de ce projet sera "plus opérationnelle" et permettra "d’être plus efficace par rapport au consommateur" pour les prévenir les potentiels consommateurs. "Il faut continuer à dire que le cannabis est extrêmement dangereux pour la santé", a ajouté la ministre.