Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’ouverture de la pêche en première catégorie a eu lieu le 14 mars 2020. Trois jours plus tard, la France entrait en confinement, rappelle La Voix du Nord. Pendant cette longue période, tous les pêcheurs du pays ont dû s’abstenir de pratiquer leur loisir, qui n'était pas autorisé. Entre temps, ils ont également manqué la pêche des carnassiers dans les eaux de seconde catégorie, qui était initialement prévue le 25 avril 2020, mais qui a été reportée.
Avec l’annonce du début du déconfinement, programmé au 11 mai 2020, ils espèrent tous reprendre dans des conditions à peu près normales. "L’intervention d’Édouard Philippe devant l’Assemblée nationale nous redonne de l’espoir, car elle laisse augurer un allégement des conditions de déplacements", exprime Claude Roustan, président de la Fédération nationale de la pêche en France, au quotidien régional. "Ces derniers seront certainement encadrés y compris par des mesures locales", ajoute-t-il.
Reprise de la pêche : quelles contraintes ?
En théorie, un pêcheur pourra toujours se déplacer et exercer son activité de loisir tout en respectant les mesures barrière comme la distanciation sociale. Il devra juste penser à rester éloigné de ses partenaires, à apporter une solution de gel hydroalcoolique, ainsi que des lingettes désinfectantes en cas de prêt de matériel. En réalité, le plus difficile sera surtout de trouver un emplacement ouvert à la pratique de la pêche. En effet, il est important de préciser que les bassins de pêche sont assimilés aux parcs et aux jardins. Ces derniers ne pourront rouvrir le 11 mai seulement si les départements dans lesquels ils se trouvent sont classé en vert... Où donc pourrez-vous aller pêcher ?
Reprise de la pêche : comment trouver des lieux ?
Pour déterminer les lieux qui seront ouverts ou non, les pêcheurs doivent attendre la publication de la carte précisant la couleur de chaque département. Elle est mise à jour quotidiennement. "Nous continuons à travailler activement et de manière responsable tant en interne qu’avec les pouvoirs publics à ce que nous puissions retrouver les cours d’eau, canaux, et plans d’eau pour y pêcher à compter du 11 mai", explique Claude Roustan à La Voix du Nord. Il va donc falloir patienter pour avoir tous les détails sur cette reprise de la pêche, et surtout la date. Le temps perdu ne pourra que difficilement être rattrapé par les pêcheurs, néanmoins des solutions sont déjà envisagées.
Reprise de la pêche : comment rattraper le temps perdu ?
Parmi les pistes proposées, il y a la prolongation de la saison, rapporte La Voix du Nord. Pour l’encadrer correctement, il y aurait par exemple une obligation d’une pêche en no kill, c’est-à-dire une pratique qui consiste à remettre le poisson dans l’eau. Car même si la pêche s’est arrêtée pendant plusieurs semaines, les saisons, elles, continuent de défiler.
Il ne faudrait donc pas perturber la période de reproduction des truites. En complément, le syndicat national des pisciculteurs compte réclamer la possibilité de rouvrir les parcours de pêche privée. Pour ce faire, il propose un cahier des charges et un protocole qui assure la sécurité des personnes.