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Près de 800 touristes britanniques ont réussi à se faire rembourser la totalité de leur vacances. La combine ? Ils portaient plainte pour une soi-disant intoxication aimentaire. Une arnaque bien rodée, qui fait des hôtels espagnols leur plus grande victime. En effet, depuis 2016, les destinations telles que les Iles Baléares, Ibiza, Majorque et encore Minorque, sont victimes d’un record de plaintes en hausse de 700 %, explique le Parisien.
Ces plaintes, pour des problèmes de santé, visent exclusivement les hôtels proposants des séjours "tout compris", a confié la police au quotidien. Au total, cette escroquerie aurait déjà coûté 4,5 millions d’euros en dommages.
La loi de protection des consommateurs en cause
Au Royaume-Uni, la loi de protection des consommateurs constitue un vide juridique. Comme l’explique la police espagnole au Parisien, elle ne demande aucun certificat médical et offre un délai de trois ans aux clients des hôtels, pour porter plainte en cas de maladie. Il leur faut juste une preuve d’achat de médicaments pour espérer toucher un remboursement de l’établissement où ils ont séjourné.
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Des fausses plaintes qui pourraient pénaliser le Royaume-Uni
Le ministère britannique a expliqué aux éventuels futurs plaignants, que ces fausses plaintes pouvaient se retourner contre eux. Il s’avère que s’il continuent à escroquer les hôtels, les commerçants et touristes seront obligés d’augmenter les prix des séjours, et à terme, les vacanciers britanniques seront pénalisés.
Le Parisien indique par ailleurs que les Britanniques sont en première position dans le classement des étrangers qui choisissent l’Espagne comme lieu de destination. L’année dernière, ils étaient quelques 18 millions à se réfugier sous le soleil de la péninsule ibérique.