Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les caprices de Kylian Mbappé : des prétentions salariales hors normes
Quelques jours après celui de son club, le PSG, Kylian Mbappé a également vu son nom apparaître à son tour dans le dossier des Football Leaks. Le site d’information Médiapart (article abonné), qui a analysé ces documents, révèle les exigences surprenantes du jeune prodige français du ballon rond, discutées avant son arrivée dans le club parisien.
Transféré en 2017 depuis l’AS Monaco pour 180 millions d’euros (ce qui fait de lui le joueur français le plus cher de l’histoire, ndlr), le natif de Bondy, bien conseillé par son père Wilfrid, a notamment su négocier avec le directeur sportif du PSG ses prétentions salariales.
Dans son contrat, Kylian Mbappé a exigé 55 millions d’euros de salaire répartis sur ses cinq années d’engagement avec le club de la capitale, dont 5 millions d’euros de prime à la signature. Une demande acceptée par les propriétaires qataris qui ne souhaitaient pas voir cette étoile montante du football leur échapper.
A lire aussi : Grosses primes, très gros salaires... L’époustouflante fortune de Kylian Mbappé
Les caprices de Kylian Mbappé : être le joueur le mieux payé du club
Pour sa première saison au PSG, 2017/2018, Kylian Mbappé a empoché 17,5 millions d'euros, rapporte Les Echos. Cependant, ce salaire - qui fait de lui le 4e joueur le mieux payé au monde cette année-là - ne semblait pas suffisant pour le grand espoir du football français.
En effet, selon les informations de Médiapart reprises par Closer, l’attaquant des Bleus avait demandé à devenir le joueur le mieux payé du PSG en cas de sacre au Ballon d’Or. Une requête refusée par les dirigeants parisiens qui aurait conduit le club à devoir lui verser plus de 30 millions d’euros par an, le salaire actuel de son coéquipier Neymar.
S’il s’est vu opposer un refus à cette exigence, c’est surement parce que Kylian Mbappé est l’un des joueurs favoris pour obtenir ce prestigieux trophée. Toutefois, en admettant qu'il remporte le Ballon d'Or, le jeune champion du monde percevrait 500 000 euros net d'impôts.
Les caprices de Kylian Mbappé : la prise en charge de ses voyages en jet privé
Les exigences de Kylian Mbappé ne se limitent pas à ses prétentions salariales. La direction parisienne a refusé de financer "50 heures par an de voyages en jet privé".
Le prodige de 19 ans devra voyager à ses frais. Néanmoins, son club lui a tout de même accordé une prime de 30 000 euros mensuels pour payer… ses trois employés personnels. Parmi lesquels on trouve, un chauffeur, un agent de sécurité et le gestionnaire de sa maison.
Ce dernier est en charge de l’appartement d’exception de 600 m² loué par Kylian Mbappé dans le 16ème arrondissement de Paris. Dans ce luxueux duplex situé à quelques kilomètres du Parc des Princes, le footballeur peut profiter de la vue sur la tour Eiffel depuis le toit-terrasse équipé d'un jacuzzi, explique CNEWS.
Ces requêtes de l'étoile montante du football contrastent avec les déclarations qu'il avait eu en mai dernier dans une interview à Paris Match (version papier). "Quand tu gagnes beaucoup d'argent, les gens pensent que tu rêves de grandeur. Pas du tout", confiait-il.