Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Encore une saisie impressionnante pour les douaniers. Ce lundi 12 août, un homme de 64 ans a été arrêté pour un contrôle de sa camionnette au passage routier de Ponte Chiasso, à la frontière entre l’Italie et la Suisse. À l’intérieur, la douane italienne a découvert 20 blocs de 50 chèques de voyage sous le siège passage r, dissimulés dans un bagage et une enveloppe.
"Les contrôles effectués sur le passager, un Italien de retour de Suisse, ont permis d'identifier 20 blocs de 50 carnets de chèques de voyage, d'une valeur de 10 mille dollars américains, à l'intérieur de la voiture", a publié l'agence des douanes italiennes sur son compte Facebook.
Interpellé pour des soupçons de recel de chèques vacances
La totalité des carnets a été saisie par les douaniers et le retraité n’a pas souhaité leur donner d’explications sur leur provenance. Il a pour l’instant été remis en liberté mais d’après les premiers éléments de l’enquête en cours, il est accusé d’avoir reçu des biens volés. Il est cependant condamné pour violation de la réglementation fiscale pour n’avoir pas déclaré aux douaniers qu’il était en possession d’une somme supérieure à 10 000 euros quand ces derniers lui ont demandé.
Les chèques vacances ont été créés aux États-Unis en 1891 afin de les échanger contre des devises locales dans les banques et bureaux de change partenaires. Avec l’essor des cartes bancaires, leur utilisation s’est faite de plus en plus rare à partir des années 90 et en 2013 American Express a mis fin à leur circulation dans plusieurs pays, dont la France.