
Derrière une offre d'épargne un peu trop alléchante peut parfois se cacher une arnaque. Voici comment les déceler.
Les pourboires, ce petit supplément laissé sur la table après un repas au restaurant, est une pratique courante dans de nombreux pays. Cependant, en France, les pourboires sont loin d'atteindre les standards observés dans d'autres pays. Mais pourquoi ?
Contrairement aux États-Unis où les pourboires constituent une part importante du salaire des serveurs, en France, le service est inclus dans l'addition. Depuis 1987, une portion de 15 % de la facture est destinée à la rémunération du personnel de table. Ainsi, les clients Français ont moins l'habitude de laisser un pourboire, car ils considèrent que le service est déjà payé.
Une partie des pourboires peut être centralisée par l'employeur, tandis que dans d'autres cas, ils sont directement remis au personnel. Dans le premier cas, l'employeur doit prouver que l'ensemble des pourboires a été redistribué équitablement à son personnel. Cela suit les mêmes règles que le paiement de la rémunération habituelle, avec des cotisations sociales.
Entre 2022 et 2024, les pourboires sont temporairement exonérés d'impôt et de cotisations sociales en France, à condition que les salariés bénéficiaires perçoivent une rémunération inférieure au SMIC majoré de 60 %. Cette mesure vise à soutenir les travailleurs touchés par la crise économique.
Malgré leur déclin ces dernières années, les pourboires restent un complément de revenu précieux pour de nombreux employés, notamment les serveurs, avec un salaire moyen d'après talent.com de 1 846 euros par mois. Les pourboires peuvent parfois représenter un complément non négligeable pour certains serveurs.
Selon certaines régions, les habitudes en matière de pourboires varient considérablement en France. On vous donne la liste des régions les plus généreuses selon l'étude menée par Sunday dans notre diaporama ci-dessous.