Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le lundi 22 mai 2023, Bernard Malabirade, président de la chambre d'agriculture du Gers annonçait une nouvelle "crise énorme" de grippe aviaire. Cette maladie virale sévit chez les oiseaux, notamment d’élevage (oies, poulets, canards) et peut, selon les virus, infecter l’homme. Or, après une accalmie en mars et en avril, l’épidémie semble reprendre beaucoup plus tôt que d’ordinaire.
L’augmentation des cas de grippe aviaire depuis le début du mois de mai 2023 inquiète. Pour le président de la chambre d'agriculture du Gers, la situation "est même hors de contrôle", rapporte nos confères de TF1. Pour Christophe Mesplède, vice-président du syndicat des Landes, il serait question d’un "vrai incendie viral", de l’annonce d’une "crise majeure et pas seulement une résurgence du virus".
Grippe aviaire : des vaccins disponibles qu’en septembre
Au début de l'année, l’épidémie avait entraîné des centaines de milliers d'euros de perte pour les éleveurs. Depuis le début du mois de mai, près de 900 000 animaux ont déjà été abattu dans le Sud-Ouest, d'après le syndicat agricole Modef. Dans ce contexte anxiogène, la mise en place de la vaccination est au centre de toutes les discussions.
En février dernier, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire avait annoncé un déploiement du vaccin en septembre. Mais pour les éleveurs le temps presse. "À mon sens, septembre c’est déjà trop loin. Il faudra peut-être envisager qu’une zone puisse bénéficier des premières doses produites dès cet été, si elles sont disponibles", déclare Bernard Malabirade, président de la chambre d'agriculture du Gers (La Dépêche).
Pour l’heure, découvrez dans notre diaporama ci-dessous quels sont les départements concernés par la résurgence de grippe aviaire en ce mois de mai 2023.