Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Le mardi 7 février avait lieu la troisième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites. Selon le ministère de l’intérieur, 757 000 personnes ont manifesté, à l’échelle nationale, contre ce texte actuellement débattu à l’Assemblée. Selon la CGT, ils étaient près de 2 millions, ce qui, dans tous les cas, équivaut à une légère diminution par rapport aux deux dernières journées de grève. Le taux de grévistes a également légèrement chuté.
Pour les syndicats, ce n’est que partie remise : en effet, nombreux sont ceux et celles s’étant préservés pour la journée du samedi 11 février, qui devrait voir une des plus grandes manifestations contre la réforme depuis le début des mobilisations. Les grands noms de l’intersyndicale, notamment Laurent Berger, président de la CFDT, ont appelé pour le 11 février à "une mobilisation massive, familiale, détendue, festive pour dire 'non' aux 64 ans", comme le rapportent nos confrères du Figaro.
Réforme des retraites : des mobilisations aux formes diverses et variées
Outre le mouvement de grève et les manifestations, certains opposants à la réforme mettent en place des moyens de lutte diversifiés pour faire entendre leur voix. Notamment, le barrage de routes ou d’artères stratégiquement importantes, ou encore le blocage de certains établissements scolaires par des lycéens solidaires de la lutte contre une réforme qui aura également un impact sur eux dans le futur. Dans certains territoires, les syndicats ont été particulièrement ingénieux et ont décidé collectivement, dans le cadre de leurs assemblées générales, plus communément appelées AG, de mettre en place des actions allant plus loin que le simple fait de se refuser à travailler et à aller manifester.
Parmi ces actions, il y a celles dites "Robin des bois", revendiquées par les syndicats du secteur de l’énergie, comme le rapporte Ouest-France. En effet, ils ont rétabli le courant dans plusieurs foyers qui en avaient été privé pour cause d’impayés. Ces "Robins des bois de l’énergie" ont également subtilisé plus de 100 cartes SIM responsables de la communication des compteurs Linky, pour les envoyer par la Poste à la première Ministre. Un message très subtil, en somme…
Retrouvez ci-dessous les 5 départements dans lesquels ces Robins des bois effectuent leurs actions.