Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Ce vendredi 13 octobre, les revendications seront nombreuses dans les rues et dans les pensées de nombreux grévistes. Les syndicats qui appellent d'ores et déjà à la mobilisation sont légions : CGT, la CFDT, Force ouvrière, CFE-CGC, l’UNSA, la CFTC, l’Union syndicale Solidaires et la FSU. 200 manifestations seraient prévues dans tout le territoire. Sur X (ex Twitter), un communiqué intersyndical publié par la CGT a été publié :
6 revendications majeures
- La lutte contre l’austérité qui sévit particulièrement cette année
- La volonté d’augmenter le SMIC, actuellement fixé à environ 1383 euros net.
- La lutte en faveur de l’égalité homme-femme
- La baisse du pouvoir d’achat face à l’inflation.
- La demande de revalorisation des pensions ainsi que des minimas sociaux.
- La volonté d'une meilleure répartition des richesses avec la demande de mettre en place des politiques salariales, face aux grandes entreprises qui continuent d'augmenter leur profit.
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet a évoqué sur France Info "une colère qui est énorme dans le pays, parce que le travail permet de moins en moins de vivre et donc c'est ce que nous allons dénoncer le 13 octobre. Nous allons faire grève et manifester pour exiger des augmentations de salaires”. "L'enjeu c’est de dire : vendredi 13 octobre, pour gagner des augmentations de salaires, ce n’est pas à l'Euromillions qu'il faut jouer, c'est à l'“euro-manifestation” qu'il faut participer, c'est beaucoup plus sûr".
Mais alors, quels secteurs seront touchés ce vendredi ? Pourrez-vous vous rendre au travail en transports ? Votre vol sera-t-il maintenu ? Vos enfants pourront-ils aller à l’école ? On vous indique tout ce que l’on sait à ce stade sur cette grève, ainsi que la liste des 6 secteurs concernés. Les informations concernant la grève sont suceptibles d'évoluer au fur et à mesure de la semaine.