Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le 30 mai 2021, voici le jour que vous devez impérativement cocher dans votre agenda. Préparez donc votre plus beau cadeau pour célébrer toutes les mamans que vous connaissez.
Vous avez peur de ne pas vous en souvenir ? Il existe en fait une astuce toute simple pour ne plus jamais hésiter sur cette date. La plupart du temps, cette célébration de la Fête des mères se tient tout simplement le dernier dimanche du mois de mai. Demeure en fait une seule exception, rapporte le journal L'Union. Lorsque la Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai, la Fête des mères est alors décalée "au premier dimanche de juin". Cette année, la Pentecôte tombe juste avant, ce qui ne pose donc pas de problème.
La Fête des mères tombe tous les ans ou presque le dernier dimanche de mai
Les origines de ce moment d'union et de joie sont assez diverses. Les premières traces de cette fête pourraient même remonter à l'Antiquité. "La mythologie grecque célébrait déjà la mère de Zeus, Rhéa au printemps. Elle n'était pas la seule honorée puisque cette saison était déjà dans les rites païens, l'occasion de célébrer la fertilité", explique L'Express.
En France, on trouve l'existence "d'une cérémonie en l'honneur des familles nombreuses" dès l'année 1906 dans le petit village de Artas (Isère), poursuit le magazine.
Une loi officielle voit ensuite le jour durant l'année 1950. Le texte prévoit que "la République rende officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la Fête des mères". C'est également à cette période que la date est fixée, le dernier dimanche du mois de mai, au cas où vous auriez déjà oublié. Pure invention commerciale pour certains, moment charnière de la vie de famille pour les autres, la Fête des Mères n'en reste pas moins une date importante du printemps.