Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
La marque Mango s'est-elle inspirée des esclaves pour créer l'une de ses collections de bijoux ? La réponse n'est pas très claire, et pourtant, c'est bien le centre de la polémique qui s'est créée ces derniers jours autour de cette collection.
A côté de certains modèles de la collection, la marque précise bien pourtant qu'ils sont de "style esclave". Certains personnalités n'ont pas du tout apprécié et ont lancé une pétition sur internet pour exiger le retrait de ces bijoux immédiatement.
"Esclava" veut aussi dire "gourmette" en espagnol
De son côté, la marque espagnole n'a pas pu rester silencieuse face à la polémique. Dans un communiqué ce lundi, elle tient à "présenter ses excuses à toutes les personnes que cette désignation a pu offenser" et a affirmé avoir "réalisé immédiatement les modifications qui s'imposaient sur toutes ses plateformes".
Cependant, Mango tient tout de même à expliquer que le terme "esclave" est "une désignation couramment employée dans le langage de la bijouterie". Elle a également parlé d'erreur de traduction puisqu'en espagnol, le mot "esclava" signifie esclave, mais pas seulement. Il signifie également "gourmette" ou "chaînette". De leur côté, SOS Racisme et le Cran ont aussi pris part à la polémique regrettant la vente de ces bijoux...