Eric Dupont-Moretti : Découvrez son étonnante reconversion © Lafargue Raphael/ABACAabacapress
L'ex-ministre de la Justice a annoncé son retour sur scène, dans un tout nouveau spectacle dans lequel il racontera son parcours en politique. Il s'est récemment confié au Parisien.

Eric Dupond-Moretti, nommé garde des Sceaux en juillet 2020, a profité de sa sortie du gouvernement en septembre 2024 pour préparer un spectacle qu'il jouera sur la scène du Marigny à Paris dès le 1ᵉʳ février 2025. 

Un retour au théâtre 5 ans après son premier spectacle 

Auprès du Parisien, l'ancien ministre de la Justice s'est entretenu pour raconter sa "vie d'après". Intitulée "J'ai dit oui !" sa nouvelle pièce de théâtre se nomme ainsi "en référence à sa décision d'entrer en politique". Jouée dès le mois de février prochain au théâtre Marigny, non loin de l'Élysée, l'ex-ministre "sera seul face au public". Au programme, un retour d'expérience, dans lequel il abordera les difficultés de la vie politique, "entre ce que l'on veut faire et ce que l'on peut" évoque le journaliste Matthieu Belliard dans Apolline matin. Il abordera également "la pression médiatique", son "travail au Parlement" et reviendra sur son procès pour prise illégale d'intérêt, dans lequel il a finalement été relaxé en novembre 2023, en raison de l'absence "d'élément intentionnel". 

En 2019, déjà, il s'était essayé au théâtre en racontant sa vie en tant que ténor du barreau, avec sa pièce "Eric Dupond-Moretti à la barre" jouée au théâtre de la Madeleine. 

Un engagement en politique qui reste prononcé 

Toujours auprès du Parisien, celui qui a longtemps été surnommé "Acquittator" a réaffirmé son soutien à Emmanuel Macron concernant la dissolution annoncée par le président le 9 juin dernier. " C’est trop facile de concentrer toutes les critiques sur le président de la République. Moi, j’ai soutenu la dissolution. Elle était inéluctable (...) Le président n’est pas responsable de cette situation" réaffirme-t-il. Il continue par ailleurs à apporter sa méfiance vis-à-vis de Jean-Luc Mélanchon et de Marine Le Pen. Ce dernier n'exclut pas de remettre un jour sa robe d'avocat. 

Vidéo du jour