Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Tous ne sont pas solidaires, depuis le début de cette crise sanitaire mondiale. Certains pays, en effet, usent et abusent de tous leurs leviers d'influence pour agir dans leur propre intérêt, quitte à ce que cela se fase au détriment des autres. La bataille fait désormais rage pour les masques chirurgicaux, dont manquent de nombreuses nations. Les Etats-Unis viennent de porter le premier coup.
Ainsi, Edouard Philippe a annoncé que la France avait commandé plus de "250 millions de masques", pour les distribuer aux personnels soignants. Parce qu'il s'agit du premier producteur au monde, de nombreux pays se tournent vers la Chine pour ce type d'approvisionnement. Et n'hésitent pas à détourner certains des achats déjà réalisés...
En effet, Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, explique que les masques qu'ils avaient commandés ont été récupérés… par les Etats-Unis. "Une commande française a été achetée par les Américains, en cash, sur le tarmac. L'avion qui devait venir en France est parti directement aux États-Unis", déplore ce dernier auprès de RT France, mercredi 1er avril.
Une région démunie
Le président de région poursuit ensuite, expliquant à BFMTV que "la tension est énorme là-bas (aux Etats-Unis)". "Les escrocs sont multiples et variés", ajoute-t-il. Une situation dramatique, certes, mais qui n'excuse pas tout, estime-t-il : "Et cerise sur le gâteau, il y a un pays étranger qui a payé trois fois le prix de la cargaison sur le tarmac. Donc les masques sont partis et la région qui les a commandés a été démunie".
"Obligé de payer en trois tiers"
Au coeur du détournement de masques une question de mode de paiement, qui met sérieusement en difficulté la France, au contraire des Etats-Unis, rapporte Le Figaro. "La commande qui était payée et livrable a été détournée parce qu'achetée", a ainsi résumé Renaud Muselier. "Notre mode de compatibilité fait en sorte qu'on est obligé de payer en trois tiers alors qu'eux peuvent payer en cash là-bas", éclaire le président de la région PACA.
Cette situation pourrait mettre la région doublée en difficulté, puisque des nouveaux masques pourraient mettre du temps à arriver. Renaud Muselier a ainsi expliqué que les régions allaient "essayer de sécuriser le plus possible ces filières", pour éviter toute récidive.
Déja vu en République Tchèque
Il ne s'agit pourtant pas d'une situation inédite depuis le début de la crise du coronavirus. France Info indique qu'il y a quelques semaines, près de 650 000 masques envoyés par la Chine ne sont jamais arrivés en Italie. Ces derniers ne se sont pas perdus en chemin, mais ont été volés par la République Tchèque avec l'accord des autorités.
L'affaire avait alors fait scandale, détaille France Info, puisqu'elle opposait deux pays de l'Union européenne, censés être solidaires en cette période difficile. Une initiative d'une entreprise chinoise spécialisée a finalement calmé le jeu, en remettant officiellement un million de masques à un représentant de l'ambassade d'Italie à Pékin.