Elle expulse des locataires"squatteurs" de son domicile et risque la prison IllustrationIstock
Une femme habitant à proximité de Carcassonne risque plusieurs années de prison et une lourde amende pour avoir délogé ses locataires qui ne payaient plus leurs loyers. Explications.

Une affaire très longue et riche en rebondissements, détaillée par La Dépêche. Tout commence en 2022, lorsque Maria A, propriétaire d'une maison non loin de Carcassonne, loue son bien auprès d'une famille composée de deux enfants. Problème : la famille ne paie plus son loyer "depuis plusieurs mois".

Alors que les non-payeurs partent en vacances pendant l'été, Maria A en profite pour enlever toutes les affaires des locataires et changer la serrure. "J’ai tout mis sur le trottoir, les gens sont venus se servir, le bruit d’un vide-grenier s’est vite répandu jusqu’aux quartiers voisins, quant aux voitures, elles sont chez des épavistes, dont la police a les numéros". Une décision pour le moins radicale, qui a été faite de manière assumée et en pleine connaissance de cause : "J’étais excédée, ce que j’ai fait, c’est innommable, c’est vrai qu’ils n’ont absolument plus rien. J’ai perdu la tête, mais je suis prête à affronter la justice", admettait à l'époque la propriétaire auprès de La Dépêche. 

Elle s'était également défendue en expliquant que les impayés empêchaient le remboursement du crédit de cette maison qu'elle louait. Désormais, c'est la justice qui doit trancher. L'auteure de cette expulsion forcée risque jusqu'à 7 ans de prison et 100 000 euros d'amende. 

Ce qu'il faut faire si une personne squatte votre maison 

Ne faites pas justice vous-même. Dans un premier temps, contactez un commissaire de police, qui pourra alors dresser un constat et vous accompagner pendant cette procédure. Prenez conseil gratuitement auprès d'un avocat. Vous pouvez par ailleurs porter plainte pour "violation de domicile au commissariat de police", prouver que le logement concerné est bel et bien à vous afin de demander l'évacuation forcée des squatteurs. Toutes ces informations sont à retrouver auprès du site officielservice-public.fr