Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La journaliste Bérengère Bonte a publié son livre “La Secrète” ce jeudi 4 mai. Paru aux éditions L’Archipel, cet ouvrage représente un an d’enquête faite par la journaliste. Il dresse le portrait d’Elisabeth Borne, actuellement Première ministre de la République française. Une femme politique assez mystérieuse quant à ses ambitions politiques et sa vie personnelle. Deux sujets qui, d’après Bérengère Bonte, “blindaient” la Première ministre.
Invitée sur RTL, Bérengère Bonte nous revèle quelques passages inédits abordés dans son nouveau livre. De nouveaux détails sur sa vie familiale, personnelle, et professionnelle y sont mentionnés.
Elisabeth Borne : son histoire familiale.
L’enfance d’Elisabeth Borne a déjà été évoquée à plusieurs reprises lors de son arrivée à Matignon. Son père ayant été déporté dans les camps, a finit par se donner la mort une fois rentré chez lui, lorsqu’elle n’avait que onze ans. D’après l'enquête de Bérengère Bonte, la mère de la Première ministre lui aurait dit : “Le jour de ta naissance, ton père a fait une crise d’épilepsie, ça a été le début de la fin”. Des mots qui mettent en lumière une relation compliquée avec sa famille.
Dans une maison avec des barreaux aux fenêtres, et surdouée, Elisabeth Borne se plonge dans les mathématiques. Concentrée dessus, elle finit par devenir polytechnicienne. Ministre chargée des Transports, Ministre de la Transition écologique et solidaire, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, ... Elisabeth Borne a évolué jusqu'à devenir Première ministre de la République française. Une expérience professionnelle reste pourtant gravée dans sa mémoire : Directrice du cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'Écologie.
Son expérience avec Ségolène Royale : “la plus stressante de sa vie.”
Interviewée par RTL, la journaliste nous parle de son premier rendez-vous avec Elisabeth Borne. Après 6 mois d’attente, elle finit par être reçue par la Première ministre, qu’elle entend hurler alors qu’elle se trouve juste derrière la porte. D’après Bérengère Bonte, toutes les personnes présentes avaient l’air habitué.
Au fil de son enquête, la journaliste obtient le récit d’Elisabeth Borne sur sa collaboration avec Ségolène Royale. Cette dernière n’aurait pas laissé la Première ministre partir se recueillir sur la dépouille de sa mère qui venait de décéder à l'hôpital. Une expérience de travail qu’elle décrit comme “la plus stressante” de sa vie. Même si Ségolène Royal dément cette histoire, la journaliste dit avoir vérifié plusieurs fois cette information, et ce auprès d’un certain nombre de personnes.
Qui est “JC” son compagnon présumé ?
Dans son livre, on peut en apprendre plus sur l’affaire JC, son compagnon présumé qui avait fait la une du magazine Closer. Après le retour des rumeurs sur l’homosexualité de la Première Ministre lors de sa nomination à Matignon, Elisabeth Borne finit par prendre la parole lors d’une interview donnée pour Têtu. Elle dit être hétérosexuelle et avoir un compagnon. Cet homme, qu’elle avait embauché à la RATP quand elle en était présidente en 2015, est très politisé.
En effet, homme de gauche, écolo’, catholique, et travaillant dans des associations, se prénommerait JC. Néanmoins, toujours selon la journaliste Bérengère Bonte, Elisabeth Borne aurait tout mis en scène, son compagnon était pacsé avec une autre femme depuis 2021.