Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Invitée sur le plateau de RTL ce jeudi 4 mai, Bérengère Bonte fait la promotion de son nouvel ouvrage “La Secrète” paru aux éditions L’Archipel. Un livre biographique qui dresse le portrait de la Première ministre de la République française, Elisabeth Borne. Cette dernière est connue pour être très mystérieuse. Que ce soit par rapport à son enfance, sa vie amoureuse, ou encore ses ambitions professionnelles, il est assez rare que la Première ministre prenne la parole et se livre. Pourtant, après 6 mois d’attente, la journaliste Bérengère Bonte réussit à avoir un rendez-vous, et entame une enquête d’un an, qui porte ses fruits. Interrogée par Yves Calvi, elle nous parle de certains passages de son livre, et fait de nouvelles révélations sur Elisabeth Borne.
D’une maison avec des barreaux aux fenêtres, à Matignon
Depuis petite Elisabeth Borne entretient des rapports assez complexes avec sa famille. Son père se suicide après être revenu du camp où il avait été déporté. Elle n’a que onze ans à ce moment-là. Sa mère, beaucoup plus proche de sa sœur, entretient alors une relation “inexistante” avec elle, comme nous l’indique Bérengère Bonte. La Première ministre se réfugie alors dans les mathématiques, et se forge “une personnalité complexe : un mélange de fragilité et de force”, comme le décrit la journaliste. Une enfance assez douloureuse, qui la conduira tout de même à Matignon. Néanmoins, certaines rumeurs font surface lors de sa nomination. Celle qui a fait le plus jaser est celle sur sa soi-disant homosexualité. Très proche de son amie Clotilde Valter, certains Français pensaient qu’elle entretenait une relation de couple.
Un démenti qu’elle fait lors d’un entretien avec Têtu.
Elisabeth Borne prend la décision de donner une interview au magazine Têtu afin de démentir ces rumeurs. Un magazine gay dans lequel des personnalités politiques ont rendu publique leur homosexualité, comme c’est le cas du ministre du travail Olivier Dussopt qui y a fait son comming out quelques jours après l’adoption de la réforme des retraites. Ce n’est pas le cas d’Elisabeth Borne qui dit ne pas être gay : "Si c’est le cas, je ne vois pas pourquoi je ne l’aurais pas dit", confie-t-elle au magazine. Lors de cette interview, elle révèle même être en couple. Mais alors de qui s’agit-il ?
Elisabeth Borne : la mise en scène de sa relation
Lors de son enquête sur Elisabeth Borne, la journaliste Bérengère Bonte nous explique que la Première ministre aurait mis en scène son couple avec un certain Patrice Obert. Ayant embauché ce dernier à la RATP lorsqu’elle y était présidente, Elisabeth Borne à annoncé que cet homme partage sa vie. Néanmoins, celui-ci a pourtant écrit sur son blog être en pacsé avec une autre femme depuis 2021. Alors, cet homme de gauche, écolo, catholique, membre d’associations, et plus encore, entretiendrait-il réellement une relation avec Elisabeth Borne ? Bérengère Bonte en doute, et nous expliquera lors de son échange avec Yves Calvi : “J’ai demandé à la revoir, avec tous ces éléments-là, forcément, je n'ai plus jamais eu de nouvelles".