De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un rendez-vous à ne pas manquer. Ce soir, les chanceux qui pourront observer l’éclipse solaire "en vrai" ne seront pas en France métropolitaine. Il faudra pour cela être en Amérique du Sud, en Argentine et au Chili, et dans les îles du Pacifique, pour en profiter pleinement. Ces lieux se trouvent en effet dans la bande large de 204km dans laquelle l'éclipse sera totale, indique sur son site l'Observatoire de Paris (OBSPM). Etant donné que la bande s'étend largement dans l'océan Pacifique, l’événement, sera aussi partiellement visible de la Polynésie française.
" Pour la treizième fois au XXIe siècle, la Lune s’interposera entre la Terre et le Soleil, sur un même axe, dans un parfait alignement. Éclairée par le Soleil, la Lune projettera son ombre à la surface terrestre (… ). Étroite, large de 204 km, la bande de totalité se déploie pour l’essentiel dans l’océan Pacifique. Elle débute dans l’océan Pacifique sud au niveau des quarantièmes rugissants, monte ensuite au niveau du tropique du Capricorne, puis redescend et prend fin au sud de l’Amérique du Sud", dévoile l’OBSPM.
A partir de 21h20, heure française, le Soleil sera occulté par la Lune, rapporte BFMTV. Au total, le phénomène durera 2h24 min. Le passage où notre satellite occultera totalement l'étoile sera uniquement de 2 min 19 s.
Cette éclipse est d’autant plus exceptionnelle qu’elle se produit au-dessus de télescopes parmi les plus puissants au monde, précise SudOuest.
Plusieurs moyens s’offrent à vous pour observer ce phénomène naturel à distance.
Plusieurs liens pour l’observer
Certes, vous ne pourrez pas apprécier l’événement de vos propres yeux depuis la métropole; vous aurez cependant la possibilité de suivre l'événement à distance.
Le programme détaillé est disponible sur le site de l'Observatoire européen austral, dont l'un des sites pourra observer cet événement exceptionnel.
Il fait d'ailleurs parti des organismes retransmettant l'événement en direct, via son site et sur Youtube.
"Il est très rare qu’une éclipse solaire se produise au-dessus d’un observatoire scientifique professionnel avec de grands télescopes", assure l’observatoire de La Silla, situé à 2 400 mètres d’altitude et opéré par l’Organisation européenne pour des observations astronomiques dans l’hémisphère austral (ESO).
Un live est également proposé par Timeanddate.
Quant à l'Exploratorium de San Francisco, il mettra à disposition une vue depuis un télescope. La vidéo commentée de l’éclipse, sera aussi disponible en direct sur le site et sur l'application (iOS et Android) Total Solar Eclipse.