Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Début novembre, les syndicats de la CGT et de Sud-Rail ont déposé des préavis de grève pour les vacances scolaires de fin d’année. Aucun des deux organismes n’a finalement appelé à faire grève. Cependant, leurs préavis n’ont pas été retirés, laissant l’opportunité aux travailleurs qui le souhaitent de se mettre en grève malgré tout, comme le rapportent nos confrères de franceinfo.
Les deux périodes concernées par les préavis se suivent de près : du 23 au 26 décembre, puis du 30 décembre au 2 janvier. Le collectif portant véritablement la grève se nomme ACST, ou "Collectif d’Agents du service commercial trains". Il rassemble plusieurs milliers de chefs de bords, ou contrôleurs, et se revendique apolitique. Les membres réclamaient de meilleures conditions de travail et de rémunération, et avaient prié les représentants syndicaux de négocier en leur nom auprès de la direction, négociations qui n’ont donc pas abouti.
Grève SNCF à Noël : un dispositif de remboursement à la hauteur du drame
Dans une tentative désespérée de pallier l’inconfort généré pour les usagers du train, la SNCF a grandement assoupli ses conditions d’après-vente. En effet, à la fois l’échange et le remboursement de trajets seront totalement gratuits dans le cadre du mouvement social. Le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet a même affirmé ce mercredi que les billets de trains annulés seraient remboursés à 200% parce que "la période est très particulière – c'est Noël – et que cette grève est inacceptable".
Vous pouvez donc retrouver ci-dessous les principales perturbations du réseau ferroviaire pour le week-end de Noël à venir, selon Le Parisien.