Après des semaines d’insomnie, Caroline Darian avait annoncé qu’elle entrait en clinique plusieurs jours pour “pouvoir dormir”. Elle est de retour devant la cour criminelle du Vaucluse pour “affronter”...
Les hypothèses se raréfient, mais la résolution de l’enquête est toujours loin. Deux mois et demi après la disparition de Delphine Jubillar, ses proches restent persuadés qu’elle n’est pas partie volontairement et que la piste criminelle est bien celle à suivre. Les enquêteurs ont rapidement fait le même constat, multipliant les fouilles, interrogeant son cercle familial, ses amis et ses collègues.
Delphine Jubillar : un premier témoignage anonyme
Le mystère de son départ en pleine nuit résiderait peut-être dans sa vie privée, car on sait que la jeune femme de 33 ans était à un tournant de sa vie. En instance de séparation, elle prévoyait de quitter le domicile familial après les vacances de Noël et s’était rapprochée d’un avocat pour son divorce, comme son mari Cédric Jubillar. Souhaitant rester anonyme, un témoin interrogé par France Bleu affirme avoir été témoin de tensions entre Delphine Jubillar et son mari peu de temps avant sa disparition. Il affirme l’avoir entendu proférer des menaces au téléphone, lors d’une conversation avec sa mère. Cette dernière a vivement réagi sur les réseaux sociaux, démentant fermement les accusations de ce témoin anonyme.
Si cette personne n’hésite pas à le pointer du doigt, ce n’est pas le cas des enquêteurs, car le trentenaire a été entendu deux fois en audition libre, sans que rien ne soit retenu contre lui. La maison du couple a également été fouillée, avec d’importants moyens techniques, qui n’ont pas conduit non plus à son interpellation. Cette fois-ci, un membre de l’entourage du couple décrit leur caractère opposé et revient sur les dernières tensions entre les époux.
Delphine Jubillar : "Beaucoup de tensions ces derniers temps"
Les proches de Delphine Jubillar ont des soupçons et n’hésitent pas à en faire part. Dans un reportage dédié à l’enquête, BFMTV donne la parole à "une personne proche de Cédric et Delphine", qui aurait assisté à certains échanges entre eux. Il décrit un couple "qui avait beaucoup de tensions ces derniers temps" et qui n’était pas assorti. Alors que la jeune femme semblait être une personne "douce" et "gentille", son mari aurait été "capable de s’énerver pour un rien". Un autre évoque "un homme colérique, qui avait un comportement parfois agressif avec sa femme".
"C’est quelqu’un qui avait tendance à dire des choses mal sur Delphine, à la rabaisser", ajoute le premier proche, affirmant que son ami "peut à des moments s’énerver pour n’importe quel sujet". "Il peut réagir à n’importe quel moment au quart de tour", conclut-il. Il y aurait aussi quelque chose dans son attitude qui intriguerait un de ses proches...
Delphine Jubillar : un changement d'attitude "du jour au lendemain" ?
Cédric Jubillar est le premier à avoir donné l’alerte en remarquant l’absence de sa femme le matin du 16 décembre. Il s’est réfugié quelques semaines chez sa mère avec ses deux enfants, avant de revenir chez lui il y a peu de temps. Très discret, refusant de s’adresser aux médias, le mari de Delphine Jubillar a néanmoins participé à la battue du 23 décembre et, comme l’expliquait son avocat à Planet, il a répondu à toutes les sollicitations des enquêteurs.
Pourtant, auprès de BFMTV, ce proche du couple Jubillar dit ne pas comprendre l’attitude de Cédric Jubillar, affirmant que "du jour au lendemain" il n’a plus "cherché" ni "parlé" de son épouse. "Je ne peux pas dire qu’il est coupable, mais j’ai mes doutes. Je garde mes doutes", conclut cette personne auprès de la chaîne d’informations. De son côté, l'avocat de Cédric Jubillar rappelle que son client "n'est pas mis en cause par les enquêteurs".