De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce mardi 31 janvier, le ministère de l’Intérieur a publié une analyse sur l’insécurité et la délinquance en France en 2022. De manière globale, cette étude menée par le service statistique de ce même ministère, le SSMI, constate une hausse de la délinquance par rapport à l’année précédente.
D’après le SSMI, la pandémie serait à l’origine du phénomène observé. En effet, on constatait durant les années précédant la crise sanitaire liée au Covid une augmentation de la délinquance enregistrée d’une année sur l’autre. Une tendance qui s’est vue interrompue notamment par les confinements successifs des années 2020 et 2021 : on assisterait donc en 2022 à une reprise de cette hausse.
Les cambriolages semblent particulièrement correspondre à cette observation, étant donné que l’occupation permanente des logements durant les confinements était logiquement très dissuasive en ce qui concerne les tentatives d’effraction. En 2020, le nombre de cambriolages enregistrés avait en effet diminué de 20%. Pour 2022, l’analyse constate à l’inverse une augmentation de près de 11% de ces vols sans violence à l’échelle de la France entière.
Délinquance : des tendances en cohérence avec les prédictions
Parmi la catégorie de vols sans violence, seuls les vols d’accessoires sur véhicules ont vu leur fréquence baisser par rapport à 2021. Toutes formes de délinquance confondues, ce sont malheureusement les violences intrafamiliales qui ont le plus augmenté : la hausse enregistrée s’élève à près de 17%. Enfin, la seule catégorie de délit ayant diminué en 2022 est celle des vols violents, dont la fréquence a diminué de 4%, une baisse lente mais relativement constante depuis 2013.
Les départements dans lesquels le nombre de cambriolages enregistrés pour l’année passée ont le plus augmenté sont, en conséquence, ceux dans lesquels les habitants se trouvent potentiellement le plus à risque en 2023. Retrouvez donc ci-dessous les 23 départements dans lesquels le nombre de cambriolages a augmenté de plus de 22.6%.