La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Comme le tourisme, la restauration et bien d'autres secteurs, le monde de la culture est mis à mal par la crise de Covid-19. Depuis plus de deux mois maintenant, les musées, les cinémas et les salles de spectacle sont fermées en raison de la situation sanitaire. Supposés rouvrir en décembre 2020, alors que la France se déconfinait, les lieux culturels ont du repousser l'échéance.
Dimanche 10 janvier 2021, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot était sur le plateau de l'émission BFM Politique pour donner un peu d'espoir aux amateurs et amatrices d'art. D'après le site Connaissance des arts, l'animatrice radio a évoqué trois scénarios, dépendant naturellement de l'évolution de la situation sanitaire dans les prochains jours.
Déconfinement culturel : à quand la réouverture des musées, cinémas, théâtres ?
Si une troisième vague venait à submerger la France, le gouvernement n'hésiterait pas à recourir de nouveau à un reconfinement. Ce scénario, le plus dur, voudrait donc que les lieux de culture et d'art demeurent clos. En cas de chiffres élevés mais non catastrophiques, "nous pourrions développer des stratégies de précautions qui nous permettraient d’envisager une réouverture avec de nouvelles conditions", a décrété la ministre de la Culture. L'autre scénario, dans le meilleur des cas, permettrait une "réouverture globale". Il faudrait, pour ce faire, que le pays atteigne l'objectif des 5 000 nouveaux cas quotidiens, ce qui est encore loin d'être le cas. En cas de réouverture progressive, Roselyne Bachelot a décrété quels lieux culturels seraient accessibles en premier...
Déconfinement culturel : qui va rouvrir en premier ?
Les musées devraient ouvrir la danse, autorisés à accueillir du public avant les salles de cinéma et les théâtres. Et ce, seulement "à partir du moment où la situation sanitaire sera apaisée", rappelle la ministre de la Culture. En effet, le port ininterrompu du masque, la possibilité de gérer les flux de visiteurs ainsi que la déambulation de ces derniers font des musées des lieux moins propices à la propagation du coronavirus. Toutefois, ces lieux culturels seront-ils ouverts à tous ?
Déconfinement culturel : quid du passeport vaccinal ?
Interrogée quant à la possibilité de conditionner l'accès aux lieux culturels au vaccin, Roselyne Bachelot s'est montrée très choquée par une telle proposition. Cela serait une manière, selon elle, de discriminer les Françaises et Français ne souhaitant pas se faire vacciner. Elle montre également un "grand intérêt" aux expérimentations de "spectacle Covid" comme en Espagne, où une manifestation culturelle réunissait plusieurs centaines de personnes. Comment ? Grâce au port d'un masque FFP2, et à un test négatif trois jours avant, trois jours après et une semaine après le concert. La salle, ventilée en continu, était surveillée par des gardiens chargés de s'assurer que le port du masque était bien respecté.