Dècès de deux pilotes d'avion, prix de l'essence en chute, rentrée scolaire... Quoi de neuf ce 16 août 2024 ?
Si beaucoup de personnes font le pont ce vendredi, l'actu, elle, n'attend pas. Au programme aujourd'hui, la mort de deux pilotes d'avion en Meurthe-et-Moselle, la course dans les stations services avec des prix en baisse, mais aussi les préparatifs de la rentrée scolaire.

Une actualité chargée pour commencer ce vendredi 16 août 2024. Tout d'abord, nous reviendrons sur les deux pilotes d'avion qui ont été retrouvés morts en Meurthe-et-Moselle suite à une collision entre deux rafales. Sur place, l'émotion est encore présente moins de 48 h après le drame. 

À 15 jours de la rentrée scolaire, la presse donne également ses conseils pour économiser sur l'achat des fournitures scolaires pour vos enfants ou petits-enfants. Vous pourrez noter ces précieuses astuces. 

Nous ferons par ailleurs un point sur la situation politique en France, où l'annonce d'un nouveau Premier ministre tant attendue par Emmanuel Macron semble encore temporisée. Une situation au détriment de Lucie Castets, candidate retenue par l'union du Nouveau Front Populaire pour le poste de Premier ministre.

Nous terminerons cette analyse de l'actualité avec une information en bref : l e prix de l'essence est au plus bas depuis un an, de quoi réjouir les automobilistes. 

Vidéo du jour

Cette revue de presse vous a été présentée par Thomas KIEFFER, journaliste pour Planet.fr 

L'Union

1/7
L'Union

L'Union propose ce vendredi de revenir sur le décès du capitaine Sébastien Mabire, 36 ans, et de son apprenti, Matthis Laurens, 29 ans, ce mercredi 14 août 2024. Leur rafale est entré en collision avec un autre en Meurthe-et-Moselle. Le pilote du second avion a pu s'échapper à temps de la cabine et a été retrouvé vivant grâce à une balise GPS. Sur place, l'émotion est encore très forte : "les condoléances affluent (...) pour honorer la mémoire des deux militaires" est-il précisé. 

Le Républicain Lorrain

2/7
Le Républicain Lorrain

L'émotion suite à cet accident est également abordée auprès du Républicain. Au moment de l'impact des deux rafales, le journal évoque une véritable "boule de feu". Les rafales détenant des éléments strictement confidentiels, la zone autour de l'impact avait été fermée à la circulation pendant plusieurs heures pour retrouver les appareils. 

Sud Ouest

3/7
Sud Ouest

La rentrée scolaire approche à grands pas. Sud-Ouest donne quelques conseils ce vendredi : privilégiez les achats en groupe à l'école, anticipez vos besoins de fourniture en avance, pensez aux recycleries, aux promotions, mais aussi aux applications des magasins pour comparer les prix. 

Le Télégramme

4/7
Le Télégramme

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama