
L'achat et la vente de produits d'occasion entre particuliers forment une pratique de plus en plus commune. Les fraudeurs l'ont remarqué et ont donc mis en place de nouvelles stratégies dont il faut se méfier.
Du chagrin et des responsabilités. La perte d'un être cher, en plus d'être douloureuse, s'accompagne de nombreuses démarches administratives. Alors que vous avez l'esprit occupé par la peine, vous devez aussi veiller à ne rien oublier, pour ne pas retarder la succession ou avoir des problèmes avec le fisc. Heureusement, certaines de ces obligations peuvent attendre et être espacées dans le temps, mais ce n'est pas le cas de toutes.
Les obsèques passées, vous êtes assailli de nombreuses questions : dois-je obligatoirement faire appel à un notaire ? Où sont rangés les papiers importants ? Lesquels dois-je conserver ? La réponse à la première question dépend de la nature de la succession, de son montant et du nombre d'héritiers. En ce qui concerne les papiers à ne pas jeter à la mort d'un proche, voici une liste à garder en mémoire :
D'autres documents doivent également être conservés en fonction de la situation pécuniaire du défunt, mais aussi de la nature de la succession. Si la personne décédée avait rédigé un testament qui n'a pas été enregistré chez un notaire, vous devez bien sûr le conserver.
En plus de ces éléments matériels, de nombreuses démarches vous attendent, au lendemain du décès, dans la semaine qui suit et jusqu'à un an après la mort d'un proche. Consultez, dans le diaporama ci-dessous, les différentes échéances à respecter.