De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Boulanger, Decathlon, ou encore La Halle. Depuis le 11 mai 2020, ces enseignes ont imposé le port du masque à leurs clients, et ce, dans l’intégralité de leurs magasins sur le territoire français, indique BFMTV. Les habitudes des clients risquent d’être bouleversées, d’autant plus que les magasins ont le droit de mettre en place ces mesures, sans pour autant fournir eux-mêmes les masques de protection.
Masques : dans quelles enseignes est-il imposé ?
À cette consigne s’ajoutent également les règles de distanciation sociale, comme le marquage au sol, le sens unique dans les allées ou encore l'interdiction des essayages. Beaucoup ont déjà rendu obligatoire le port du masque, à l’instar des coiffeurs Franck Provost. D’autres ne l’ont pas rendu obligatoire, mais il est fortement recommandé, comme les enseignes Intersport et Darty, qui ont déposé des affiches dans les allées de leurs magasins. Nous l'évoquions précédemment, mais Decathlon fait partie des enseignes n’ayant pas prévu de distribuer des masques à ses clients à l’entrée de leurs magasins. Néanmoins, le groupe s’est engagé à en proposer dans ses rayons le plus rapidement possible et ce "à des prix très bas". Voici la liste actuelle des magasins dans lesquels vous êtes obligé de porter un masque :
- Franck Provost
- Decathlon
- C&A
- Kiabi
- La Halle
- Boulanger
- PicWicToys (anciennement Toys'r Us)
BFMTV explique que le dilemme est grand pour toutes ces enseignes qui n’ont quasiment pas engrangé de revenu depuis deux mois. Pourquoi cela ? Imposer ces mesures sanitaires strictes peut dissuader la clientèle de venir dans les magasins, car elle ne dispose pas de masques, mais d’un autre côté, si elles ne sont pas mises en place, les clients comme le personnel pourraient craindre d’attraper le coronavirus Covid-19. Celles qui imposent le port du masque peuvent-elles vous refuser l'entrée ?
Masques : peut-on vous refuser l'entrée d'un magasin ?
Dans tous les cas, même si le port du masque n’est pas rendu obligatoire dans tous les magasins de France, les enseignes ont le droit de vous refuser l’entrée si vous n’en portez pas, rappelle BFMTV. Un droit qui a d’ailleurs été confirmé par la secrétaire d'État à l’Économie Agnès Pannier-Runacher. Si ces groupes ne sont pas en tort en ne vous distribuant pas de masques de protection à l’entrée de leur magasin, les employeurs doivent, en revanche, en fournir à tous leurs employés pour que le port de ces derniers soit assuré. Quelles sont les alternatives des magasins ?
Masques : quelles alternatives ?
Certaines enseignes réfléchissent à des alternatives, pour protéger leurs employés et leurs clients tout en maintenant une activité presque normale. Pour tenter de limiter la propagation du coronavirus Covid-19, Bonobo et Cache-Cache, deux groupes spécialisés dans les vêtements, proposent de mettre les habits essayés par les clients en quarantaine, le temps d’une journée. Pour ce qui est du centre commercial de Caen-Mondeville (Calvados), Capital explique que ce dernier suggère que "tous les magasins indiquent le nombre de clients acceptés, en appelant les consommateurs à aider les enseignes à faire respecter cette mesure".