Partager :

Le Dahu

4/6

Le Dahu est une créature bien connue dans les régions montagneuses françaises, notamment dans les Alpes et les Pyrénées. S’il est proche du bouquetin ou du chamois, sa particularité est de posséder deux pattes latérales plus courtes que les autres. "A l’origine, c’est une invention pour se moquer des touristes et des personnes considérées comme faibles d’esprit. On va demander à une de ces personnes de partir à la chasse au Dahu, dans le but de se moquer d’elle.", précise l’autrice. 

Les Lavandières de la nuit

5/6
©Yan Dargent (1824-1899), Public domain, via Wikimedia CommonsLes Lavandières de la nuit

Plutôt connue en Bretagne et en Normandie, la légende des Lavandières de la nuit date du XIXe siècle. Ce seraient des femmes, défuntes, pouvant être aperçues la nuit, nettoyant leur linge dans un cours d’eau ou un lavoir. "Cette légende est très probablement, à l’origine, une menace proférée pour éviter que des personnes fassent des choses peu recommandables à leur retour du lavoir. A l’époque, on disait ‘Attention, il y a les Lavandières de la nuit qui vont te demander de tordre leur linge. Si tu ne le fais pas correctement, elles te casseront le bras’", explique la Bretonne. 

La Vouivre

6/6
Voir cette publication sur Instagram

La Vouivre est une créature célèbre aux traits féminins, souvent représentée sous la forme d’un dragon bipède ou d’un serpent ailé qui porte une escarboucle sur le front, qui se promènera dans les rivières du Jura. "La Vouivre possède une origine très intéressante puisqu’elle fait partie de la grande thématique générale des créatures féminines, décrites comme aussi attirantes que dangereuses", analyse l'autrice. 

Cambriolages : ces situations où votre assurance habitation ne vous proposera pas d'indemnisation

Cambriolages : ces situations où votre assurance habitation ne vous proposera pas d'indemnisation
Voir un autre diaporama