Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les mythes et légendes ont peuplés les contrées du monde entier. Si certains sont parvenus à résister à travers les siècles, beaucoup sont aujourd’hui tombés dans l’oubli. En Hexagone, les légendes habitent chacune des régions, des départements et des communes. Pourtant, seules quelques-unes font aujourd’hui partie du folklore.
Il faut dire que ces créatures remontent généralement à des périodes éloignées. "Très souvent ce sont des bruits pendant la nuit ou des évènements que l’on constate le matin qui sont à l’origine de ces légendes.", explique Amélie Tsaag Valren, co-autrice, avec Richard Ely, du Bestiaire fantastique & créatures féeriquesde France.
"Les paysans constataient, le matin, que des nœuds étaient apparus pendant la nuit dans le crin des chevaux. Incapable d’expliquer ce phénomène, les hommes pensait que des lutins étaient venus confectionner des étriers dans la crinière des chevaux pour pouvoir monter dessus", développe la Bretonne.
Pourquoi les légendes ont-elles disparues avec le temps
D’autres types de légendes étaient aussi interprétés à travers les bruits de la nuit où pour effrayer certaines personnes. Mais comment les croyances en ces créatures ont-elles disparu avec le temps ?
Selon l’experte, cela serait notamment dû à l’éclairage public. "Quand vous rentrez de chez une amie, qu’il n’y a pas d’éclairage public, et que vous entendez du bruit dans un buisson, vous pouvez vous imaginer toutes sortes de choses comme un loup-garou. Avec de l’éclairage public, cela ne fonctionne plus.", expose-t-elle.
Il fut un temps ou les croyances en des créatures légendaires étaient communes en France. Découvrez leurs mythes dans notre diaporama.