Dahu, Vouivre, Ankou... 6 créatures légendaires de nos régions
Il fut un temps où les mythes et légendes peuplaient les régions françaises. Nombre de ces créatures ont disparu au fil des siècles. Découvrez 6 créatures légendaires et méconnues issues du folklore français.

Les mythes et légendes ont peuplés les contrées du monde entier. Si certains sont parvenus à résister à travers les siècles, beaucoup sont aujourd’hui tombés dans l’oubli. En Hexagone, les légendes habitent chacune des régions, des départements et des communes. Pourtant, seules quelques-unes font aujourd’hui partie du folklore.

Il faut dire que ces créatures remontent généralement à des périodes éloignées. "Très souvent ce sont des bruits pendant la nuit ou des évènements que l’on constate le matin qui sont à l’origine de ces légendes.", explique Amélie Tsaag Valren, co-autrice, avec Richard Ely, du Bestiaire fantastique & créatures féeriquesde France.

"Les paysans constataient, le matin, que des nœuds étaient apparus pendant la nuit dans le crin des chevaux. Incapable d’expliquer ce phénomène, les hommes pensait que des lutins étaient venus confectionner des étriers dans la crinière des chevaux pour pouvoir monter dessus", développe la Bretonne.

Pourquoi les légendes ont-elles disparues avec le temps

D’autres types de légendes étaient aussi interprétés à travers les bruits de la nuit où pour effrayer certaines personnes. Mais comment les croyances en ces créatures ont-elles disparu avec le temps ?

Selon l’experte, cela serait notamment dû à l’éclairage public. "Quand vous rentrez de chez une amie, qu’il n’y a pas d’éclairage public, et que vous entendez du bruit dans un buisson, vous pouvez vous imaginer toutes sortes de choses comme un loup-garou. Avec de l’éclairage public, cela ne fonctionne plus.", expose-t-elle.

Vidéo du jour

Il fut un temps ou les croyances en des créatures légendaires étaient communes en France. Découvrez leurs mythes dans notre diaporama. 

Le Bisclavret

1/6
Le Bisclavret

Le Bisclavret est en réalité l’équivalent breton du Loup-garou. Cette créature est issue du lai de Marie de France, du même nom, daté du XIIe siècle. Celui-ci raconte l’histoire de Bisclavret, un riche seigneur proche du roi soupçonné d’infidélité par sa femme en raison de ses absences régulières, en réalité dues à ses métamorphoses en loup. Amélie Tsaag Valren, co-autrice de Bestiaire fantastique & créatures féeriques de France, explique que le Bisclavret n’est pas un cas isolé. "On a des loups-garous dans absolument toutes les régions françaises", écrit-elle. 

Mélusine

2/6
Mélusine

La fée Mélusine est une légende qui est évoquée dans de nombreuses régions françaises et notamment dans le Poitou. Tout comme la Vouivre, c’est une figure de femme mystérieuse, à la fois belle et dangereuse. Cette créature maudite voit ses jambes se changer en queue de serpent chaque samedi. "Avec Mélusine, la consigne est de ne jamais la voir sous sa forme maudite", avertit Amélie Tsaag Valren. 

L’Ankou

3/6
L’Ankou

L’Ankou est une légende bretonne "très ancrée dans le territoire et dans la vie quotidienne des Bretons qui croyait en l’Ankou en ce temps-là", précise l’experte. "Certains éléments sont systématiquement retrouvés dans les descriptions qui sont faites de lui, notamment sa faux avec la lame inversée.", décrit-elle. Sa charrette et ses fameux grincements, terrorisant les Bretons de l’époque, est également caractéristique de cette créature. 

Le Dahu

4/6

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama