Partager :

Nettoyer ses vêtements moins souvent

4/7
IstockNettoyer ses vêtements moins souvent

De nombreux vêtements que l’on porte régulièrement peuvent en réalité être lavés bien moins souvent. C’est notamment le cas du jean qui ne doit pas forcément être lavé avant d’avoir été porté entre 15 à 30 fois. Cela permettrait d’économiser les machines à laver et donc de l’eau. 

Éviter le gaspillage alimentaire

5/7
IstockÉviter le gaspillage alimentaire

Le lien est rarement effectué mais le gaspillage alimentaire est une source de beaucoup de perte d’eau. En effet, comme l’explique franceinfo, jeter 1 kilogramme de viande rouge à la poubelle revient à gaspiller entre 550 et 700 litres d’eau nécessaires à sa production. 

Consommer moins de viande

6/7
IstockConsommer moins de viande

De manière générale, la production de viande entraîne une consommation d’eau bien supérieure à celle des substituts végétaux. Cela est particulièrement vrai pour la viande rouge. Réduire sa consommation de viande est donc une bonne piste pour économiser de l’eau. 

Fermer systématiquement le robinet

7/7
IstockFermer systématiquement le robinet

Il est important de ne pas laisser son robinet couler sans raison. Lorsque l’on se lave les dents, les mains ou lorsque l’on se rase par exemple. Cela permet en moyenne d’économiser 15 à 40 litres d’eau. 

Coups, blessures volontaires… les départements les plus touchés en 2024

Coups, blessures volontaires… les départements les plus touchés en 2024
Voir un autre diaporama