La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Plus de deux ans après le début de l'épidémie de Covid-19 en France, trois confinements, sept vagues et moultes restrictions sanitaires, vient l'heure de dessiner l'avenir. Dans un avis publié le 19 juillet 2022, le Conseil scientifique rappelle, en première page et en lettres capitales, que "la pandémie n'est pas terminée". Dans ce document, les professionnels de la santé abordent trois éventualités concernant la sortie de crise, à savoir :
- Une succession de vagues épidémiques, causée par l'émergence des sous-variants d'Omicron. Cette situation, similaire à ce que la France a vécu durant la septième vague, aurait un impact hospitalier moins important qu'en début de crise.
- Une reprise saisonnière de la circulation d'un variant existant ou proche. Ce scénario table plutôt sur un virus saisonnier, qui sévirait en automne et/ou en hiver, en raison de la baisse de l'immunité de la population et de la forte transmissibilité des coronavirus durant ces saisons.
- L'émergence d'un variant suffisamment contagieux pour déclencer une nouvelle vague épidémique. Ce scénario, qui pourrait exploser "à tout moment, n'importe où dans le monde", aurait un niveau de probabilité "relativement élevé" selon le Conseil scientifique.
Futur de la crise sanitaire : le Haut Conseil de Santé Publique élabore 5 scénarios
De son côté, l e Haut Conseil de Santé Publique a établi ses propres conclusions et élaboré cinq scénarios différents pour les trois à cinq ans à venir. Quels sont-ils ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous, du plus optimiste au plus pessimiste.
L'organisme propose également 28 recommandations pour mieux appréhender les prochains mois. Dans la partie liée à la structuration et à l'organisation, le conseil plaide, entre autres, pour une amélioration et une adaptation du pilotage de crise "aux particularités régionales et spécificités locales".