Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le retour des restrictions localisées. Face à la montée en flèche des contaminations au Covid-19, le gouvernement n'entend pas rester les bras croisés. Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, plus de 200 000 nouveaux cas ont été enregistrés mercredi 29 décembre 2021, en seulement 24 heures. Ces chiffres sont exceptionnellement élevés et représentent un record absolu en France depuis le début de la crise sanitaire.
L'épidémie sévit également dans les hôpitaux, où la tension est palpable : selon l'organisme, on comptabilise près de 7 500 nouvelles admissions de patients Covid la semaine du 17 au 24 décembre, dont 1 751 en soins critiques. La même semaine, plus de mille patients sont décédés des suites du virus.
De nouvelles mesures prises localement
Seulement voilà : tous les départements ne sont pas égaux face à la cinquième vague du Covid-19, ni face à l'arrivée spectaculaire du variant Omicron sur le territoire. Dans l'objectif d'endiguer tant bien que mal l'épidémie, plusieurs décisions ont été prises à l'échelle locale. D'après LCI, le port du masque est de nouveau obligatoire dans plusieurs dizaines de départements.
Par ailleurs, chaque préfet décide d'où et quand il est nécessaire d'avoir le visage couvert pour se protéger et protéger les autres du virus. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a également demandé aux préfets de prendre les mesures nécessaires pour limiter les rassemblements en marge des fêtes de fin d'année. Enfin, de nouvelles restrictions ont été annoncées pour la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022. Consultez le diaporama ci-dessous pour savoir ce qu'il en est dans votre département.