
Ce 22 avril dernier, un habitant de Saint-Léger-en-Yvelines, en Île-de-France, a trouvé un obus enfoui dans son jardin, vestige probable de la Seconde Guerre mondiale.
La cinquième vague de l'épidémie de Covid-19 déferle sur la France. D'après les chiffres de Covid Tracker, plateforme permettant de suivre l'évolution de l'épidémie en temps réel, tous les indicateurs explosent. En moyenne, nous enregistrons plus de 42 000 nouvelles contaminations et 107 décès par jour, des données respectivement en hausse de 44% et 54% par rapport à la semaine précédente. Du côté des hospitalisations, la situation se complique également. Le site fait état de 2 351 patients Covid actuellement en soins critiques, soit 29% de plus que la semaine précédente. Face à cette recrudescence des cas, le gouvernement n'a pas d'autre choix que de serrer la vis.
À l'issue d'un Conseil de défense sanitaire organisé le lundi 6 décembre 2021, le gouvernement a annoncé la mise en place de nouvelles mesures restrictives dans l'espoir d'endiguer la reprise épidémique. Comme le rapporte Le Parisien, les principales décisions de l'exécutif concernent les écoles ainsi que les boîtes de nuit.
"Alors que le taux d’incidence explose chez les enfants, le protocole sanitaire est relevé au stade 3 en primaire, avec à la clé le port du masque dans les cours d’écoles, la limitation des sports de contact et une nouvelle organisation pour le temps de la cantine", précise le quotidien francilien. De leur côté, les discothèques fermeront pour quatre semaines à compter du vendredi 10 décembre.
Quelles sont les prochaines dates à retenir ?
Voici donc les prochaines dates à entourer sur votre calendrier :
D'autres mesures, plus sévères, avaient été envisagées lors de ce Conseil de défense. Quelles sont-elles ?
Selon les informations du Parisien, des mesures plus sévères ont été posées sur la table lors du Conseil de défense sanitaire. Lors de sa conférence de presse, le Premier ministre Jean Castex a assuré que l'heure n'était pas "aux mesures de jauges, de couvre-feu ou de confinement". Pourtant, des possibilités drastiques auraient été évoquées durant la réunion du gouvernement à savoir une avancée des vacances scolaires au 14 décembre, des jauges de 75% voire 50% dans les bars et les restaurants... Et même un couvre-feu, qui aurait pu débuté à 22 heures, 23 heures ou encore 1 heure du matin. "Potentiellement, selon la ligne de Matignon, les propositions auraient été plus lourdes", aurait indiqué une source proche de l'Élysée au quotidien francilien.
Pour l'heure, l'exécutif préfère compter sur la campagne de rappel pour lutter contre l'épidémie, avant d'éventuellement recourir à des mesures drastiques.